Acquisition de Norbert Dentressangle, une CFDT vigilante.

Soumis par Fabian Tosolini le mer, 04/29/2015 - 14:40

Réaction de la CFDT à la suite de l'annonce dans la presse du rachat de l'entreprise Norbert Dentressangle.

Route

La CFDT  a pris connaissance, ce matin par la presse, du rachat du transporteur français Norbert Dentressangle par la société américaine XPO afin de donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique.

La CFDT s’associe aux sentiments de frustration et de choc ressentis par les salariés de l’entreprise ayant découvert cette information touchant la vie de l’entreprise, d’autant plus qu’aucune information en ce sens n’a été faite lors des dernières instances représentatives du personnel.

L’arrivée d’un investisseur américain dans le transport français laisse à croire que la reprise économique dans ce secteur est plus importante que ne l’ont laissé croire les organisations patronales ces derniers mois.

Pour la CFDT, cette annonce pose d’ores et déjà de nombreuses questions qu’elle posera lors du prochain comité de groupe aura lieu le 4 mai prochain.

La politique sociale de Norbert Dentressangle repose sur l’emploi de plus en plus massif de salariés de l’Europe de l’Est venant ensuite exercer sur le territoire. La CFDT posera donc la question de la continuité ou non de cette gestion RH.

De plus, le groupe Norbert Dentressangle a enregistré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros et un résultat net en hausse de 8% à 75,9 millions d'euros en 2014. Cependant toutes les branches d’activités ne sont pas toutes rentables. La CFDT exigera le maintien d’une politique économique et sociale solidaire au sein du groupe afin d’éviter toutes volontés de se séparer des branches en difficulté.

Enfin la CFDT considère que la garantie d’emploi pour 18 mois n’est pas vraiment le gage d’une continuité de l’entreprise et des métiers.

La CFDT attend donc maintenant d’en savoir plus sur les intentions du nouveau propriétaire de Norbert Dentressangle qui lui seront communiquées le 4 mai prochain.

La CFDT sera vigilante à ce que l’emploi soit la priorité des repreneurs et défendra les intérêts des salariés de l’entreprise.

Dernières brèves Route

L’avenir du Congé de fin d’activité toujours incertain !
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transports routiers
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transport routiers, rien ne changera !
XPO Logistics Lyon, Conférence de Presse du 15 juin 2018, Changement de lieu et d’horaire
Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.