Action CFDT chez le Groupe LEGENDRE

Soumis par redacteur le mer, 10/01/2014 - 14:19

Sophie Bazin est Déléguée Syndicale SRTC FGTE CFDT de la SAS LEGENDRE, Transporteur et Logisticien régional, employant 400 personnes en Région Centre et IDF. Sa société appartient à une Holding Financière appelait GROUPE LEGENDRE FINANCES qui détient au total 9 sociétés dans le transport national / international et la logistique globale.

Route

Sa société appartient à une Holding Financière appelait GROUPE LEGENDRE FINANCES qui détient au total 9 sociétés dans le transport national / international et la logistique globale.
Cadre et Responsable Commerciale Grands Comptes, sa direction a très mal perçu son engagement CFDT et, lors des élections partielles du 2e collège en 2013, cette même direction a implicitement soutenu la CGC pour faire passer ses candidats.
Malgré cela, la CFDT a obtenu 14% des voix devenant majoritaire dans la société promulguant Sophie comme DS par le Syndicat Régionale du Transport de la Région Centre SRTC.
Dès sa nomination en novembre 2013, la direction LEGENDRE a attaqué la CFDT au Tribunal d’Instance de Chartres afin de contester la décision sur ma désignation de Déléguée Syndicale. Grace à la défense menée par le syndicat, SAS LEGENDRE a été déboutée de toutes ses demandes.
Début 2014, son Directeur commercial, ne comprenant pas le temps octroyé aux délégations syndicales et surtout l’intérêt de tout cela, lui demande de « voir avec mon organisation syndicale pour modifier mes dates d’obligations syndicales afin d’assumer mes fonctions commerciales »..
Malgré un rappel à la loi par le syndicat, dès mars 2014, lors d’une réunion interne, la hiérarchie de Sylvie augmenta significativement ses objectifs commerciaux 2014 sans tenir compte du temps nécessaire à mon mandat syndical. Malgré un refus par Sylvie de ces nouveaux objectifs ne respectant pas son mandat d’élue, la direction continue un véritable harcèlement pour que Sylvie signe un avenant à son contrat de travail.
En parallèle, il a fallu des mois à la CFDT pour obtenir la mise en place de panneaux d’affichage syndical, inexistants sur la plupart des 15 sites LEGENDRE.
En juin 2014, après de multiples demandes, La direction a enfin convoqué la CFDT dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire 2014.

En 2012, sous prétexte de « mauvais résultats financiers », SAS LEGENDRE a supprimé, sans présentation aux représentants syndicaux de l’époque, des éléments salariaux importants à ses salariés (environ 400 personnes) tel que le 13e mois.
Afin de préparer cette réunion de NAO, la CFDT avait demandé l’ensemble des comptes financiers. Après vérification auprès du Président du Tribunal de Commerce, il s’avère que ces comptes ne sont pas publiés depuis 2009 !
La suppression de gratification 13e mois a engendré pour ces salariés la perte d'une somme équivalente à 4 mois de salaire. Alors que les frais de siège s’élèvent à 10% du CA qui est de 50 millions d’euros en 2013 !!!!!!!
La CFDT a demandé à ce que la direction justifie l’utilisation du 13ème mois repris injustement aux salariés !!!

C’est ce qu’elle a signalé aux salariés LEGENDRE dans un tract distribué à l’entrée de l’établissement.(pdf)
Sylvie et toute l’équipe CFDT du syndicat SRTC restent mobilisés pour que les salariés de l’entreprise LEGENDRE est un juste retour de leur investissement !

Dernières brèves Route

L’avenir du Congé de fin d’activité toujours incertain !
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transports routiers
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transport routiers, rien ne changera !
XPO Logistics Lyon, Conférence de Presse du 15 juin 2018, Changement de lieu et d’horaire
Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.