Vous êtes ici

Activités du déchet : Tensions chez Esterra

Soumis par Gregory Chemin ... le sam, 04/02/2016 - 16:27

Chapeau: 
Depuis que l'entreprise Esterra est passée sous le contrôle du groupe Véolia, la section CFDT a constaté un changement radical du dialogue social.

Audience de groupes: 
Urbain/activité du déchet
Image à la une: 

Qui dit contrôle du groupe Véolia, dit nouvelle direction !
Aujourd'hui, trois organisations syndicales sont représentatives (CFDT, FO et CGT) chez Esterra, avec une Force Ouvrière proche de notre nouvelle direction, une CGT aux abois et une CFDT revendicative qui est constamment la cible de la direction et des deux autres organsiations syndicales. La direction a tenté de licencier quatre de nos représentants suite à des faits de grève, dans un premier temps auprès de l'Inspection du travail qui a rejeté cette demande, puis auprès du Ministre du Travail qui lui, a prononcé un rejet tacite. Le Tribunal administratif, rendra sa décision dans les prochaines semaines. Chaque mois, la section CFDT avec la collaboration du service juridique de notre syndicat général des transports assigne la société Esterra devant les Prud'hommes afin de faire respecter nos droits.
Seule la CFDT sollicite les tribunaux A ce jour, nous constatons une forme de discrimination envers notre organisation syndicale, surtout lors des entretiens disciplinaires où les sanctions sont différentes selon qui représente les salariés. De plus, la direction ne répond plus aux courriers que transmet la CFDT depuis que nos représentants se montrent, agissent et dérangent les autres organisations syndicales. La section CFDT Esterra demande au secrétaire national des activités du déchet ainsi qu'au représentant national CFDT du groupe Véolia d'intervenir auprès de notre direction afin de rétablir le dialogue social.
Dans l'attente de l'intervention de nos responsables, notre section syndicale va continuer à travailler afin de faire valoir les droits de nos collègues dans notre entreprise.

JULIEN POIGNIE

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
Audience de groupes:
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Audience de groupes:
Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.