Vous êtes ici

Bienvenue au château de Bierville pour un colloque sur le Lean Management et la Santé

Soumis par redacteur le mer, 10/19/2016 - 14:25

Nous accueillerons Philippe Rouzaud, auteur de "salariés, le Lean tisse sa toile et vous entoure" nous aurons ensuite une table ronde, avec des invités d'autres fédérations ,et leur regard sur ce type d'organisation du travail, enfin des ateliers ,l'après -midi, pour réfléchir ensemble à certaines problématiques du Lean. Le lendemain matin, nous nous retrouverons pour faire des synthèses des différents ateliers, et un bilan conclusif.

bd_affiche_a4_sante_au_travail.jpg

On parle beaucoup d’intensification du travail, de souffrance au travail, voir de burn-out
Nous assistons souvent impuissants à la destruction des collectifs de travail, à l’appauvrissement des taches, à la perte d’autonomie, à la standardisation des process, à l’infantilisation des salariés,

En assistant au colloque «Lean management et santé » les 23 et 24 novembre, nous allons vite nous apercevoir, qu’il y a une logique derrière ces éléments, et même  une philosophie.

Le Lean, mot anglais qui signifie mince, agile, est aussi dénommé toyotisme.

Depuis plus de 20 ans il a été développé en France, d’abord dans l’industrie automobile, ensuite dans toute l’industrie, puis les services, et même plus récemment la fonction publique.

Les dégâts humains, et dans une moindre mesure l’affaiblissement des syndicats, doivent nous alerter, et nous pousser à nous informer des risques potentiels de cette organisation du travail.

Nous comptons sur votre présence

Catégories:

Dernières Actualités Evenements

Le Bureau fédéral du 24 janvier 2019 a retenu le lieu du prochain congrès fédéral. Avec 95 hectares de nature, vignes et garrigue, l’Île des Embiez possède l’une des plus grandes capacités d’accueil du Var pour l’organisation d’événements avec hébergement.
Les conséquences du travail sur la santé
LA FGTE S’EST INSCRITE DANS LA RÉALISATION D’UNE UNIVERSITÉ 3M INTITULÉE « MOBILITÉ, MIXITÉ, MILITER »
Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite.
LES JOURNÉES D’ÉCHANGES DÉDIÉES AUX TRÉSORIERS ET AUX SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.