Bienvenue au château de Bierville pour un colloque sur le Lean Management et la Santé

Soumis par redacteur le mer, 10/19/2016 - 14:25

Nous accueillerons Philippe Rouzaud, auteur de "salariés, le Lean tisse sa toile et vous entoure" nous aurons ensuite une table ronde, avec des invités d'autres fédérations ,et leur regard sur ce type d'organisation du travail, enfin des ateliers ,l'après -midi, pour réfléchir ensemble à certaines problématiques du Lean. Le lendemain matin, nous nous retrouverons pour faire des synthèses des différents ateliers, et un bilan conclusif.

bd_affiche_a4_sante_au_travail.jpg

On parle beaucoup d’intensification du travail, de souffrance au travail, voir de burn-out
Nous assistons souvent impuissants à la destruction des collectifs de travail, à l’appauvrissement des taches, à la perte d’autonomie, à la standardisation des process, à l’infantilisation des salariés,

En assistant au colloque «Lean management et santé » les 23 et 24 novembre, nous allons vite nous apercevoir, qu’il y a une logique derrière ces éléments, et même  une philosophie.

Le Lean, mot anglais qui signifie mince, agile, est aussi dénommé toyotisme.

Depuis plus de 20 ans il a été développé en France, d’abord dans l’industrie automobile, ensuite dans toute l’industrie, puis les services, et même plus récemment la fonction publique.

Les dégâts humains, et dans une moindre mesure l’affaiblissement des syndicats, doivent nous alerter, et nous pousser à nous informer des risques potentiels de cette organisation du travail.

Nous comptons sur votre présence

Catégories: