COLLOQUE SANTE : BURN-OUT & SANTE

Soumis par redacteur le ven, 03/31/2017 - 15:02

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel touche des milliers de salariés et le nombre devrait s’accroitre avec l’accentuation de la charge de travail liée à l’économie numérique et à certaines formes de management.

Le secteur santé au travail organise un colloque sur cette pathologie pouvant, depuis peu, déboucher sur une reconnaissance en maladie professionnelle. Comment la repérer ? Comment l’éviter ? Comment doivent agir les IRP ?

Nous vous y attendons nombreux

stc_affiche_a4_colloque_burn-outsante.png

Le bumout ou l'épuisement professionnel, peut concerner toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense. Les mesures de prévention doivent empêcher une aggravation de la santé des personnes déjà menacées d'épuisement et, parallèlement, prévenir l'apparition d'autres cas.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser les différents représentants du personnel sur les modalités d'exposition à ce risque, et leur prévention (primaire, secondaire, tertiaire).

Horaires Thématiques
9h30 Accueil des participants
10h00 Burn-out, de quoi parle-t-on ?
11h00 Les constats en entreprise
12h15 Déjeuner
14h00 Le rôle des acteurs de la santé au travail
14h30 Les outils des représentants du personnel
15h00 Les bonnes pratiques
16h30 Conclusion

Catégories:

Dernières Actualités Evenements

Avec plus de 200 000 participants et 20,4 millions de réponses, Parlons travail est la plus grande enquête jamais réalisée en France sur le travail. Le 16 mars 2017, la CFDT dévoilera les premiers résultats de l’enquête en présence des principaux candidats à la présidentielle. Un évènement à suivre en direct et en vidéo sur notre site jeudi dès 14 heures.
La Fédération Générale des Transports et de l'Environnement est en deuil. La CFDT a perdu un grand homme. La FGTE salue l'action d'un homme qui a su maitriser le tournant du syndicalisme et donner à son organisation le courage de réformer préparant l'avenir des travailleurs. La FGTE présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Nous accueillerons Philippe Rouzaud, auteur de "salariés, le Lean tisse sa toile et vous entoure" nous aurons ensuite une table ronde, avec des invités d'autres fédérations ,et leur regard sur ce type d'organisation du travail, enfin des ateliers ,l'après -midi, pour réfléchir ensemble à certaines problématiques du Lean. Le lendemain matin, nous nous retrouverons pour faire des synthèses des différents ateliers, et un bilan conclusif.
Le 18 octobre à partir de 15h, vous pourrez assister au 1er débat entre Laurent Berger Secrétaire Général de la CFDT et Thibaud Symphal Directeur Général Uber France. Pour cela connectez-vous sur le Facebook live sur la page Facebook CFDT ou sur Périscope sur le compte Twitter @CFDT_FGTE.
Colloque CFDT TRANSPORTS ENVIRONNEMENT
Un véritable succès. Le 10 mars, la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement (FGTE), avec l’appui de son service juridique, a organisé un colloque au siège de la CFDT sur le thème « Lois REBSAMEN-MACRON, la nouvelle donne du dialogue social ».

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.