Vous êtes ici

Communiqué de presse

Soumis par redacteur le jeu, 11/22/2018 - 10:44

DEMANDE D’OUVERTURE D’UNE CONFÉRENCE SOCIALE

Pour la FGTE-CFDT, la situation actuelle réveillée par le mouvement des gilets jaunes impose l’ouverture d’une Conférence sociale des Transports et de l’Environnement avec le corps intermédiaire syndical.

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement FGTE-CFDT sollicite l’ouverture d’une Conférence sociale des Transports/Mobilités qui, dans la perspective de la loi d’orientation des mobilités, ne manquera pas de s’inscrire au coeur d’un secteur d’activité en pleine mutation technologique, environnementale et sociétale.

La FGTE-CFDT est particulièrement impliquée dans ces nouvelles évolutions et attache une attention toute particulière à l’encadrement social des travailleurs du périmètre de la Mobilité et de l’Environnement.

Toutes les transitions de ces métiers d’utilité publique, qui impacteront directement les entreprises et leurs salariés, doivent y être abordées, avec une projection des formations, des applications et des aménagements auxquelles elles conduiront.

Pour l’essentiel, la FGTE-CFDT souhaite lancer :

  • un état des lieux sur les transitions numériques et environnementales et les conséquences qu’elles induisent,
  • un état des lieux, avec projection et négociation transverses, sur une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, spécifique aux métiers du transport et de la mobilité,
  • un état des lieux puis l’ouverture d’une négociation transverse sur les systèmes de protection sociale, spécifiques aux métiers du transport et la mobilité,
  • un état des lieux puis l’ouverture d’une négociation sur un système plus efficace et un renforcement des contrôles par les services de l’Etat sur l’ensemble des acteurs des métiers du transport et de la mobilité,
  • un état des lieux, une étude approfondie, puis la mise en oeuvre d’actions concrètes sur l’amélioration de la sécurité et de la sûreté dans toutes les formes de transport – y compris le transport de fonds – et de mobilité.

Dans cette perspective, nous sollicitons sans délais une première réunion de concertation et l’établissement d’un calendrier prospectif.

Dernières Actualités Actualités fédérales

Résultat du 13ème Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement
Protection des travailleurs contre la pollution aux particules : après un contentieux victorieux au Conseil d’Etat la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement de la CFDT (FGTE-CFDT) demande des décisions fortes
Déconfinement : la FGTE-CFDT demande au Gouvernement de corriger de toute urgence des lacunes sur la sécurité sanitaire des salariés et des usagers des transports.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.