Vous êtes ici

Communiqué de presse

Soumis par redacteur le mar, 09/17/2019 - 13:11

18 SEPTEMBRE JOURNEE NATIONALE DE LA QUALITE DE L’AIR

Les salariés travaillant dans les enceintes ferroviaires souterraines, les usagers empruntant quotidiennement le métro, le RER, TER doivent connaitre le taux de particules fines (PM10) auquel ils sont exposés.

Alors que l’Etat, dans le cadre de la transition écologique et de la préservation de l’environnement, incite la population à abandonner la voiture au profit des transports collectifs, il oublie de nous informer que la pollution dans les tunnels du métro, du RER est 4 à 5 fois plus importante que celle constatée pour l’air extérieur.

La FGTE-CFDT demande depuis 15 ans aux Pouvoirs Publics de prendre des mesures pour protéger les salariés. A ce jour le gouvernement ne nous répond pas alors qu’il y a urgence à agir.

46000 décès sont liés à la pollution aux particules fines. Le 21 aout 2019 (Chatelet M4) à 2h00 du matin le taux de PM10 était de 1018µg/m3 !!! le 10 septembre à 9h00 91µg/m3 !!! ALORS QUE LA MOYENNE A NE PAS DEPASSER EST DE 50µg/m3 !!!

La FGTE- CFDT, l’URI CFDT ile de France, les associations RESPIRE et FNE (France Nature Environnement) demandent à l’Etat de prendre les dispositions suivantes :

- La mise en place d'un système de surveillance étendu et régulier de la pollution dans les stations et les trains

- Une information en temps réel dans les stations et les gares.

 - Le déploiement rapide de systèmes de dépollution dans les gares ou sur les rames (plusieurs sont actuellement en test)

 - Une amélioration des systèmes de ventilation dans les stations
- Une norme concernant la pollution à l'intérieur des enceintes ferroviaires équivalente à celle de l'air extérieur

- La suppression des trains fonctionnant au diesel

- Une surveillance médicale renforcée pour les salariés

- La concertation avec les associations

Les militant(e)s de la FGTE-CFDT, de l’Union Régionale interprofessionnelle Ile de France CFDT, l’association RESPIRE, (FNE) distribueront aux usagers du métro et RER un tract d’information le 18 septembre entre 8h00 et 10h00 à la gare du Nord POUR QUE L’ETAT PASSE DU DISCOURS AUX ACTES POUR INFORMER ET PROTEGER LES SALARIES ET LES USAGERS.

 

Conférence de Presse : Mercredi 18 septembre à 09h00 Le Terminus Nord, (Gare du Nord) 23 rue de Dunkerque, 75010 Paris

Dernières Actualités Actualités fédérales

Protection des travailleurs contre la pollution aux particules : après un contentieux victorieux au Conseil d’Etat la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement de la CFDT (FGTE-CFDT) demande des décisions fortes
Déconfinement : la FGTE-CFDT demande au Gouvernement de corriger de toute urgence des lacunes sur la sécurité sanitaire des salariés et des usagers des transports.
Le 13ème Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement (F.G.T.E.), prévu du 31 mars au 2 avril 2020 à l’Ile des Embiez (83140 - Six-Fours-les-Plages), a dû être reporté.
Le Bureau Fédéral de la F.G.T.E.-C.F.D.T., réuni le 30 mars 2020, prend les décisions nécessaires à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de l’action fédérale.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.