Vous êtes ici

Communiqué de presse

Soumis par redacteur le mer, 01/08/2020 - 10:15

Jeudi 9 janvier, la Fédération Générale des Transports et de l'Environnement CFDT appelle à l'action.

La FGTE CFDT regroupant les salariés des transports :

  • Terrestres (route, rail, urbain, autoroutes …) ;
  • Aériens (navigants, personnels au sol, contrôleurs aériens, aéroports …) ;
  • Maritimes (dockers, marins, ports …) ;
  • Développement Durable (fonctionnaires ministère de l’écologie, contractuels des établissements publics administratifs …).

Soit 1,5 millions de salariés, véritable poumon économique de la Nation, constate que le projet de réforme des retraites nie le dialogue social.

Ce projet de réforme systémique par points, porté par la CFDT depuis de nombreuses années est en train d’être dévoyé de ses objectifs par le gouvernement avec sa vision purement comptable dont notamment la mise en place d’un âge pivot.

Les revendications de notre Fédération sont conformes à celles de notre Confédération, à savoir :

  • En fil rouge la suppression de l’âge pivot ;
  • Une véritable reconnaissance de la pénibilité avec la réintégration des 4 critères supprimés en 2017 (manutention charges lourdes, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, postures pénibles) ;
  • Droit à la retraite progressive pour aménager les fins de carrière ;
  • Minimum de pension égale à 100% du SMIC ;
  • Respect du contrat social passé à l’embauche.

Aujourd’hui aucune de ces revendications n’est entendue par ce gouvernement.

La FGTE mettra en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour faire entendre la voix des salariés.

La FGTE appelle à une forte mobilisation le 9 janvier à 14h00 devant le ministère de l’Ecologie et des Transports au 246, boulevard Saint-Germain 75007 Paris.

Dernières Actualités Actualités fédérales

Si certains personnels de la fonction publique seront gagnants avec la réforme des retraites, les choix du gouvernement pénalisent fortement une majorité d'agents plus fragilisés.
La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement CFDT est dans le mouvement social qui a débuté aujourd’hui le 05 décembre, sur des revendications particulières à la CFDT et liées à nos métiers et activités sous différents statuts d’emplois.
LA FGTE-CFDT DANS L’ACTION, LES 5 ET 16 DÉCEMBRE 2019
Dans le prolongement des Assises de la mobilité organisées en septembre 2017 par le Premier ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE et la Ministre des transports, Madame Elisabeth BORNE et en complément des dispositions de la loi LOTI, ce projet de loi fixe quelques objectifs principaux qui nous engageront tout au long de la prochaine décennie.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.