Communiqué de Presse

Soumis par redacteur le mer, 02/07/2018 - 15:04

« L’Union des VTC » appelle l’ensemble de leurs collègues à se mettre en grève illimitée à partir du 17 février.

Des syndicats et des représentants de collectifs de VTC se sont réunis ce mardi 6 février après-midi afin d’échanger sur les réponses à donner au silence gouvernemental.
L’ensemble des participants a décidé de se regrouper, pour l’occasion, au sein d’une même structure appelée « L’Union des VTC ». Elle est composée de la CFDT VTC/Loti et de collectifs de VTC souhaitant obtenir la tarification minimum.

Depuis janvier 2017, les représentants des VTC souhaitant obtenir une tarification minimum sont conviés de réunion en réunion avec les plateformes ou le gouvernement.

Depuis le 31 mars 2017, l’Etat a pris l’engagement de travailler à la tarification minimum permettant à chaque VTC de vivre dignement.

Le 9 décembre 2017, la Ministre annonçait le lancement d’une mission permettant d’aboutir à une tarification minimum.

Aujourd’hui les VTC ne voient aucune avancée significative allant dans le sens de leurs revendications !

Les VTC ont joué le jeu de la professionnalisation en obtenant leurs cartes professionnelles. Ils ont investi dans l’achat de voitures et ont lancé leur entreprise indépendante.
Ils paient leurs charges dont l’augmentation de 7,6 centimes d’euros par litre de gasoil mise en place le 1er janvier dernier.

Et pendant tout ce temps, l’Etat continue de ne rien faire pour éviter, qu’en France, un travailleur puisse être payé 4,50 euros de l’heure !

Les VTC ne sont pas des sous-travailleurs. Ils veulent être respectés et gagner dignement leur vie.

C’est pourquoi, « l’Union des  VTC »  appelle l’ensemble des VTC à se mettre en grève illimitée à partir du 17/02 pour rétablir une juste rémunération.

« L’Union des VTC » revendique la course minimum à 12€ net chauffeur ainsi que les tarifications à 1,50€ au kilomètre, 0,50 cts d’€ à la minute et 2€ de la prise en charge. Ces tarifications seront facturées par le chauffeur à la plateforme mettant fin à la concurrence qui se fait au détriment des chauffeurs.

Nous appelons tous les VTC à participer massivement aux actions de blocages, manifestations et regroupements organisés sur l’ensemble du territoire pour montrer leur détermination à obtenir une tarification leur permettant de vivre.