Vous êtes ici

COMMUNIQUE DE PRESSE

Soumis par redacteur le jeu, 11/05/2020 - 11:29

Résultat du 13ème Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement

Le 13ème Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement (F.G.T.E. - CFDT) s’est tenu ces 3 et 4 novembre en visioconférence en raison de la crise sanitaire.

A l’issue de ce congrès, c’est un ticket route-rail qui animera l’action fédérale : Stéphane BOURGEON, issu du monde de la route, a été élu Secrétaire Général ; Sébastien MARIANI, cheminot, a été élu Secrétaire Général Adjoint.

Les 104 syndicats CFDT des secteurs du transport et de l’environnement étaient appelés à voter ces 2 jours pour approuver les quitus à l’équipe sortante, élire les 33 membres du bureau et adopter le projet fédéral pour les 4 années à venir.

Une équipe renouvelée a été très largement élue pour piloter l’action de la fédération autour d’une résolution axée sur les multiples enjeux de la crise actuelle et de la transition écologique.

La nouvelle dynamique fédérale intègre pleinement au pilotage de la fédération les responsables syndicaux des différents secteurs.

Entrent ainsi à l’exécutif fédéral : Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l’Union Fédérale Route, Raphaël CACCIA, Secrétaire Général de l’Union Fédérale des Aériens, Thomas CAVEL, Secrétaire Général de l’Union Fédérale des Cheminots et Activités Complémentaires, Eric HUGON, Secrétaire Général de l’Union Fédérale des Transports Urbains et Activités du Déchet, Thierry LE GUEVEL, Secrétaire Général de l’Union Fédérale Maritime et Gwenaëlle L’HUILLIERE, Secrétaire Générale de l’Union Fédérale Environnement Territoires Autoroutes et de la Mer.

En plus du Secrétaire Général et du Secrétaire Général Adjoint ont été élus à l’exécutif de la fédération : Denis SCHIRM (Trésorier), Etienne RUSSO (Trésorier Adjoint), Thierry CORDIER (Responsable Juridique), Didier CARY, Valérie COTTU, Alfred ROUAUX et Pierrick TERNOIS.

Le congrès fédéral a également adopté à l’unanimité une motion d’actualité actant de l’adhésion de la FGTE à la charte CFDT pour la prévention des violences sexistes et sexuelles et de sa mise en oeuvre effective dans l’ensemble des structures de son périmètre.

Dernières Actualités Actualités fédérales

Protection des travailleurs contre la pollution aux particules : après un contentieux victorieux au Conseil d’Etat la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement de la CFDT (FGTE-CFDT) demande des décisions fortes
Déconfinement : la FGTE-CFDT demande au Gouvernement de corriger de toute urgence des lacunes sur la sécurité sanitaire des salariés et des usagers des transports.
Le 13ème Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement (F.G.T.E.), prévu du 31 mars au 2 avril 2020 à l’Ile des Embiez (83140 - Six-Fours-les-Plages), a dû être reporté.
Le Bureau Fédéral de la F.G.T.E.-C.F.D.T., réuni le 30 mars 2020, prend les décisions nécessaires à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de l’action fédérale.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.