Vous êtes ici

Communiqué de presse

Soumis par redacteur le mer, 07/11/2018 - 13:29

AU PLUS PRÈS DES SALARIÉS DES TRANSPORTS

copil.jpg

En partenariat avec la région Bretagne, « Label social Transports Bretagne » a été partiellement initié lors du congrès de la CFDT Transports Bretagne en 2015 à Montours (Ille-et-Vilaine). La région, le préfet de région, les services de l’État (Direccte, Pôle Emploi et Dreal), les organismes de formation professionnelle AFT et de protection sociale Klésia, les organisations patronales FNTR et FNTV et le syndicat de salariés CFDT Bretagne se sont retrouvés, vendredi 6 juillet dernier, à Rennes, pour un bilan d’étape sur la première année de mise en oeuvre de la « Charte label social » dans cette région, concernant plus particulièrement le dialogue social « Formations communes managers & représentants des salariés ». Près de deux cents personnes ont assisté aux échanges, qui ont mis en évidence la réussite de ce projet, la nécessité d’en poursuivre le déploiement sur la région Bretagne, d’en étendre l’expérience dans d’autres régions et de répondre ainsi à la demande d’entreprises nationales.

L’objectif central est de renforcer la qualité des relations avec un dialogue social opérationnel dans les entreprises, contribuant ainsi, dans un climat apaisé, à renforcer leur compétitivité dans un secteur d’activité particulièrement soumis aux variations conjoncturelles et à une concurrence sévère. La CFDT, soucieuse d’améliorer le dialogue social au sein de toutes les activités du transport, d’anticiper les évolutions technologiques et de valoriser les emplois, de lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale par un meilleur respect des réglementations, est aux côtés des 35 469 salariés des entreprises bretonnes de transport pour relever, avec eux, les défis de demain. 

CETTE JOURNÉE DU 6 JUILLET S’EST CLÔTURÉE PAR L’APPOSITION SYMBOLIQUE D’AUTOCOLLANTS REPRÉSENTANT LE LOGO « CHARTE LABEL SOCIAL » SUR PLUSIEURS VÉHICULES DE TRANSPORT D’ENTREPRISES PARTIES PRENANTES À L’ACCORD.

                                            cp_11_juillet_2018.jpg

 

 

Dernières Actualités Actualités fédérales

POLLUTION DANS LES TUNNELS FERROVIAIRES : L’ÉTAT NE PROTÈGE PAS LES SALARIÉS
DEMANDE D’OUVERTURE D’UNE CONFÉRENCE SOCIALE
Pour l’amélioration du pouvoir d’achat, pour le maintien des emplois, pour une protection sociale adaptée

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.