Vous êtes ici

Communiqué de presse

Soumis par redacteur le mer, 07/11/2018 - 13:29

AU PLUS PRÈS DES SALARIÉS DES TRANSPORTS

copil.jpg

En partenariat avec la région Bretagne, « Label social Transports Bretagne » a été partiellement initié lors du congrès de la CFDT Transports Bretagne en 2015 à Montours (Ille-et-Vilaine). La région, le préfet de région, les services de l’État (Direccte, Pôle Emploi et Dreal), les organismes de formation professionnelle AFT et de protection sociale Klésia, les organisations patronales FNTR et FNTV et le syndicat de salariés CFDT Bretagne se sont retrouvés, vendredi 6 juillet dernier, à Rennes, pour un bilan d’étape sur la première année de mise en oeuvre de la « Charte label social » dans cette région, concernant plus particulièrement le dialogue social « Formations communes managers & représentants des salariés ». Près de deux cents personnes ont assisté aux échanges, qui ont mis en évidence la réussite de ce projet, la nécessité d’en poursuivre le déploiement sur la région Bretagne, d’en étendre l’expérience dans d’autres régions et de répondre ainsi à la demande d’entreprises nationales.

L’objectif central est de renforcer la qualité des relations avec un dialogue social opérationnel dans les entreprises, contribuant ainsi, dans un climat apaisé, à renforcer leur compétitivité dans un secteur d’activité particulièrement soumis aux variations conjoncturelles et à une concurrence sévère. La CFDT, soucieuse d’améliorer le dialogue social au sein de toutes les activités du transport, d’anticiper les évolutions technologiques et de valoriser les emplois, de lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale par un meilleur respect des réglementations, est aux côtés des 35 469 salariés des entreprises bretonnes de transport pour relever, avec eux, les défis de demain. 

CETTE JOURNÉE DU 6 JUILLET S’EST CLÔTURÉE PAR L’APPOSITION SYMBOLIQUE D’AUTOCOLLANTS REPRÉSENTANT LE LOGO « CHARTE LABEL SOCIAL » SUR PLUSIEURS VÉHICULES DE TRANSPORT D’ENTREPRISES PARTIES PRENANTES À L’ACCORD.

                                            cp_11_juillet_2018.jpg

 

 

Dernières Actualités Actualités fédérales

L’ensemble des organisations syndicales de VINCI Autoroutes dépose un préavis de grève du 23 février à 4h00 au 25 février 2018 à 6h00.
« L’Union des VTC » appelle l’ensemble de leurs collègues à se mettre en grève illimitée à partir du 17 février.
La CFDT VTC/Loti appelle à la grève nationale illimitée à partir du 17 février.
Vœux 2018 du Secrétaire Général de la FGTE

Pages

Dossiers à la une


  • L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES


    Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

  • La représentation équilibrée des femmes et des hommes


    Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

  • NOS COLLÈGUES LES ROBOTS


    Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.