Communiqué de Presse VTC LOTI

Soumis par redacteur le ven, 11/17/2017 - 14:05

La CFDT VTC-LOTI vient de prendre connaissance de la communication ministérielle concernant le dossier des VTC.

La CFDT VTC-LOTI salue les choix du dialogue social permettant de faire avancer les conditions sociales et réglementaires des chauffeurs et de fermeté face aux acteurs qui souhaiteraient maintenir un secteur déréglementé.

En « confirmant l’application de la loi GrandGuillaume au 1er janvier », « intensifiant les contrôles pour garantir le respect des règles » par la mobilisation de l’ensemble des effectifs disponibles et « créant un groupe de travail explorant toutes les pistes en faveur d’une meilleure régulation du secteur » – notamment le tarif minimum et l’encadrement du temps de travail – la ministre répond aux revendications exprimées par la CFDT lors de la réunion du lundi 13 novembre.

La CFDT tient à rappeler que c’est par sa volonté d’aller au bout de la concertation, sans aucune perte financière pour les VTC, qu’elle a obtenu en mars 2017 le démarrage des travaux sur le tarif minimum faisant suite à la préconisation du médiateur de la République et l’engagement du Ministre des Transports.

La CFDT s’impliquera, avec ses adhérents, dans l’ensemble des dispositifs mis en place par l’Etat et travaillera à la reconversion professionnelle des VTC n’ayant pu obtenir leur carte professionnelle afin qu’ils puissent retrouver un emploi de qualité le plus rapidement possible.

La CFDT VTC-LOTI souhaite la bienvenue aux chauffeurs à l’origine de la création de la section VTC Sud-Est et appelle l’ensemble des VTC à la rejoindre pour poursuivre la construction collective par la négociation d’un secteur encore jeune.

Vie de la Fédération