Vous êtes ici

Communiqué de Presse VTC LOTI

Soumis par redacteur le ven, 11/17/2017 - 14:05

La CFDT VTC-LOTI vient de prendre connaissance de la communication ministérielle concernant le dossier des VTC.

La CFDT VTC-LOTI salue les choix du dialogue social permettant de faire avancer les conditions sociales et réglementaires des chauffeurs et de fermeté face aux acteurs qui souhaiteraient maintenir un secteur déréglementé.

En « confirmant l’application de la loi GrandGuillaume au 1er janvier », « intensifiant les contrôles pour garantir le respect des règles » par la mobilisation de l’ensemble des effectifs disponibles et « créant un groupe de travail explorant toutes les pistes en faveur d’une meilleure régulation du secteur » – notamment le tarif minimum et l’encadrement du temps de travail – la ministre répond aux revendications exprimées par la CFDT lors de la réunion du lundi 13 novembre.

La CFDT tient à rappeler que c’est par sa volonté d’aller au bout de la concertation, sans aucune perte financière pour les VTC, qu’elle a obtenu en mars 2017 le démarrage des travaux sur le tarif minimum faisant suite à la préconisation du médiateur de la République et l’engagement du Ministre des Transports.

La CFDT s’impliquera, avec ses adhérents, dans l’ensemble des dispositifs mis en place par l’Etat et travaillera à la reconversion professionnelle des VTC n’ayant pu obtenir leur carte professionnelle afin qu’ils puissent retrouver un emploi de qualité le plus rapidement possible.

La CFDT VTC-LOTI souhaite la bienvenue aux chauffeurs à l’origine de la création de la section VTC Sud-Est et appelle l’ensemble des VTC à la rejoindre pour poursuivre la construction collective par la négociation d’un secteur encore jeune. 

Audience de groupes: 
Vie de la Fédération

Dernières Actualités Actualités fédérales

Résultat du 13ème Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement
Protection des travailleurs contre la pollution aux particules : après un contentieux victorieux au Conseil d’Etat la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement de la CFDT (FGTE-CFDT) demande des décisions fortes
Déconfinement : la FGTE-CFDT demande au Gouvernement de corriger de toute urgence des lacunes sur la sécurité sanitaire des salariés et des usagers des transports.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.