Communiqué Interne

Soumis par redacteur le mer, 12/05/2018 - 11:10

Communiqué Interne

A l’occasion d’une audience informelle auprès de Madame la Ministre des Transports, la CFDT a été rassurée sur les éléments liés à la fois au paquet mobilité européen et à la procédure via la loi LOM de décompte des heures supplémentaires.

Face à l’urgence sociale et soucieuse d’avancer concrètement sur le pacte social des salariés et des retraités du Transport, la CFDT a indiqué qu’elle souhaitait proposer aux employeurs l’ouverture sans délais d’une négociation « Pouvoir d’achat » portant sur un 13ème mois conventionnel pour l’ensemble des catégories professionnelles et la neutralisation de la DFS « Déduction forfaitaire spécifique » afin de permettre un calcul plus juste des pensions de retraite.

La CFDT a par ailleurs averti le Ministère sur des mesures adaptées pour l’accompagnement des salariés dans le cadre des transferts d’activités notamment dans les secteurs de la logistique et de l’OPTILE IDF.

La CFDT a sollicité l’État dans :

• le dossier du congé de fin d’activité ;
  • l’accélération des procédures d’extension des accords ;
  • le dossier plan de sauvegarde de Ouibus.

Enfin, la CFDT a rappelé son attachement à la mise en place de lieux de négociations sur l’avenir social, technologique et environnemental des métiers du transport et de la mobilité.

Télécharger le communiqué