Vous êtes ici

Communiqué Interne

Soumis par redacteur le mer, 12/05/2018 - 11:10

Communiqué Interne

A l’occasion d’une audience informelle auprès de Madame la Ministre des Transports, la CFDT a été rassurée sur les éléments liés à la fois au paquet mobilité européen et à la procédure via la loi LOM de décompte des heures supplémentaires.

Face à l’urgence sociale et soucieuse d’avancer concrètement sur le pacte social des salariés et des retraités du Transport, la CFDT a indiqué qu’elle souhaitait proposer aux employeurs l’ouverture sans délais d’une négociation « Pouvoir d’achat » portant sur un 13ème mois conventionnel pour l’ensemble des catégories professionnelles et la neutralisation de la DFS « Déduction forfaitaire spécifique » afin de permettre un calcul plus juste des pensions de retraite.

La CFDT a par ailleurs averti le Ministère sur des mesures adaptées pour l’accompagnement des salariés dans le cadre des transferts d’activités notamment dans les secteurs de la logistique et de l’OPTILE IDF.

La CFDT a sollicité l’État dans :

  • le dossier du congé de fin d’activité ;
  • l’accélération des procédures d’extension des accords ;
  • le dossier plan de sauvegarde de Ouibus.

Enfin, la CFDT a rappelé son attachement à la mise en place de lieux de négociations sur l’avenir social, technologique et environnemental des métiers du transport et de la mobilité.

Télécharger le communiqué

Dernières Actualités Actualités fédérales

NON à la privatisation des Aéroports de Paris
Cette loi est issue des assises de la mobilité ouvertes en septembre 2017 par le premier ministre et la ministre des transports Elisabeth BORNES, qui dans leurs discours et dossier de presse ont planté les objectifs devant nous animer sur au moins une décennie pour faire suite et complément à la loi LOTI.
LA FGTE CFDT SAISIT LE CONSEIL D’ETAT POUR PROTEGER LES SALARIES TRAVAILLANT DANS LES TUNNELS FERROVIAIRES
Transports, les entreprises ne jouent pas l’esprit du CSE ! Le secteur maritime particulièrement touché, BRITTANY FERRIES en première ligne

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.