Vous êtes ici

[EN DIRECT] SUIVEZ EN VIDÉO LE 11 JANVIER DÈS 9H30, LA TABLE RONDE “CONSTRUIRE UNE CODÉTERMINATION À LA FRANÇAISE ?”

Soumis par redacteur le mer, 01/10/2018 - 10:00

L’entreprise est un acteur incontournable de l’activité économique au cœur de la société. Lieu de création de richesses, collectif humain de travail, espace de démocratie sociale, espace de création collective, lieu d’investissement productif, l’entreprise peut recouvrir de multiples dimensions. C'est pourquoi la CFDT organise, le 11 janvier 2018, une table rondre sur le thème "Construire une codétermination à la française ?"

 

Pour la CFDT, l’entreprise ne peut plus aujourd’hui se limiter à la recherche de la seule rentabilité à court terme. Le travail doit y retrouver une place centrale et cela suppose de donner plus de poids aux salariés et à ceux qui les représentent.

Il est urgent de redéfinir le rôle des entreprises en France. La codétermination qui permet un meilleur partage du pouvoir et une gouvernance plus coopérative est-elle une voie à rechercher ? Cette matinée sera l’occasion d’approfondir ensemble la question de la participation des salariés aux décisions qui les concernent.

Pour échanger sur le sujet, la CFDT organise, le 11 janvier, 2018, une matinée de débats ouverte par Laurent Berger, secrétaire général, à laquelle participeront : Marylise Léon, secrétaire nationale CFDT, Wolfgang Kowalsky, conseiller à la Confédération européenne des syndicats et Valérie Coulon, administratrice salariée Air France.

Inscription (obligatoire)  economiesociete@cfdt.fr

 

Catégories:

Dernières Actualités Médias

Alors que les premières concertations sur la future loi « Entreprise » commencent, la CFDT s’engage pour repenser l’entreprise sur trois fronts : la gouvernance, l’épargne salariale et l’évolution des finalités de l’entreprise intégrant des objectifs sociaux et environnementaux.
Afin de mettre en avant la nécessité pour les équipes syndicales et la possibilité pour chaque militante et chaque militant d'agir sur le sujet ainsi que l'importance de la prévention, la confédération organisait un rassemblement le mardi 21 novembre 2017.
Pour faire connaître le syndicat et encourager les salariés à parler de leur quotidien au travail, les militants CFDT étaient mobilisés partout en France ce jeudi 9 novembre. Entre opération de visibilité et action de proximité, l’initiative "Changeons le travail" est un succès.
Le 18 octobre la CFDT rendait hommage à Edmond Maire au siège de la Conféfération avec des prises de parole de Laurent Berger, Pierre Rosanvallon, Claude Alphandéry, Hervé Hamon et Nicole Notat.

Pages

Dossiers à la une