[EN DIRECT] SUIVEZ EN VIDÉO LE 11 JANVIER DÈS 9H30, LA TABLE RONDE “CONSTRUIRE UNE CODÉTERMINATION À LA FRANÇAISE ?”

Soumis par redacteur le mer, 01/10/2018 - 10:00

L’entreprise est un acteur incontournable de l’activité économique au cœur de la société. Lieu de création de richesses, collectif humain de travail, espace de démocratie sociale, espace de création collective, lieu d’investissement productif, l’entreprise peut recouvrir de multiples dimensions. C'est pourquoi la CFDT organise, le 11 janvier 2018, une table rondre sur le thème "Construire une codétermination à la française ?"

Pour la CFDT, l’entreprise ne peut plus aujourd’hui se limiter à la recherche de la seule rentabilité à court terme. Le travail doit y retrouver une place centrale et cela suppose de donner plus de poids aux salariés et à ceux qui les représentent.

Il est urgent de redéfinir le rôle des entreprises en France. La codétermination qui permet un meilleur partage du pouvoir et une gouvernance plus coopérative est-elle une voie à rechercher ? Cette matinée sera l’occasion d’approfondir ensemble la question de la participation des salariés aux décisions qui les concernent.

Pour échanger sur le sujet, la CFDT organise, le 11 janvier, 2018, une matinée de débats ouverte par Laurent Berger, secrétaire général, à laquelle participeront : Marylise Léon, secrétaire nationale CFDT, Wolfgang Kowalsky, conseiller à la Confédération européenne des syndicats et Valérie Coulon, administratrice salariée Air France.

Inscription (obligatoire)  economiesociete@cfdt.fr

Catégories:

Dernières Actualités Médias

Invité de RTL le 13 avril 2018, Laurent Berger est longuement revenu sur la réforme de la SNCF en invitant le gouvernement à prendre en considération les propositions des cheminots CFDT.
Invité de France Inter le 9 avril 2018, Laurent Berger est longuement revenu sur la situation, pour le moment bloquée, à la SNCF. Le secrétaire général de la CFDT a également fait part de son opposition au projet de loi de Gérard Collomb sur les migrants.
Invité de RTL le 22 mars 2018, Laurent Berger a réaffirmer que le gouvernement doit écouter les propositions des cheminots et entendre l'inquiétude des fonctionnaires qui n'ont plus les moyens de faire leur métier correctement comme par exemple dans les EHPAD.
Invité de Franceinfo le 16 mars 2018, Laurent Berger a longuement été interrogé sur la situation à la SNCF. Pour le secrétaire général de la CFDT, les quinze jours à venir sont déterminants pour ouvrir une vraie conceration.
Invité d'Europe 1 le 14 mars 2018, Laurent Berger est longuement revenu sur la future réfome de la SNCF, tant sur le fond, que sur la forme.

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.