L’accord QVT enfin applicable en intégralité

Soumis par Fabian Tosolini le mer, 03/04/2015 - 17:57

Le 3 Mars dernier, en adoptant la loi sur la formation professionnelle continue et le dialogue social, le Parlement a rendu effective l’obligation de négocier annuellement la qualité de vie au travail.

En effet, le 5 juillet 2013, la CFDT avait décidé, à l’unanimité de son Bureau national, d’apposer sa signature au bas de l’accord sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.

Après dix mois de négociation, le texte proposé en dernière séance (19 juin) avait subi d’ultimes modifications orales, laissant planer le doute quant à l’effectivité d’une fin de négociation. Sur le fond, le texte affirme que « l’organisation du travail est un élément de la compétitivité de l’entreprise ». Un changement d’approche non négligeable pour Hervé Garnier, chef de file de cette négociation. « Ce texte contient de nombreuses pistes et orientations pour mener la négociation dans l’entreprise. Mais cet accord conclu pour une durée déterminée de 3 ans, reposera avant tout sur notre capacité à faire vivre la dynamique dans les entreprises, les branches et les territoires pour  véritablement changer le quotidien des salariés ».

La CFDT signe l'accord sur la qualité de vie au... par CFDT_TV