Vous êtes ici

La CFDT Transports et Environnement dans L’Action dès le 5 décembre 2019

Soumis par redacteur le jeu, 12/05/2019 - 14:55

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement CFDT est dans le mouvement social qui a débuté aujourd’hui le 05 décembre, sur des revendications particulières à la CFDT et liées à nos métiers et activités sous différents statuts d’emplois.

C’est avec nos branches ferroviaire, urbaine, maritime et fonction publique, que cet appel à manifester se réalise, dont notamment :

  • Les cheminots sur la demande de respect de la loi de 2018 avec la sauvegarde du régime de retraite,
  • Les agents de la RATP pour le respect de leur statut et régime de retraite,
  • Les agents de la fonction publique des transports et de l’Environnement pour le respect de leur niveau de pensions et certaines particularités de bonification,
  • Les marins dont les calculs de leur pension se voient à ce jour modifiés alors que leur engagement sur ces métiers difficiles doit comporter une réelle reconnaissance en fin de carrière.

Dans d’autres activités ou métiers de notre champ syndical, une partie de nos adhérents sont dans le mouvement sur nos revendications strictement CFDT, afin de faire reconnaitre la pénibilité de leur travail et sa prise en compte au moment de la cessation d’activité, car à ce jour les réponses du gouvernement sur une future proposition de loi ne sont pas claires ! Voir ambiguës !

Le 16 décembre la branche route de la FGTE sera elle aussi dans l’action pour porter ses revendications en matière de reconnaissance des métiers et de salaire !

Nous demandons au gouvernement des réponses claires sur les revendications que porte la FGTE-CFDT pour l’ensemble de ses branches !

Dernières Actualités Actualités fédérales

Protection des travailleurs contre la pollution aux particules : après un contentieux victorieux au Conseil d’Etat la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement de la CFDT (FGTE-CFDT) demande des décisions fortes
Déconfinement : la FGTE-CFDT demande au Gouvernement de corriger de toute urgence des lacunes sur la sécurité sanitaire des salariés et des usagers des transports.
Le 13ème Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement (F.G.T.E.), prévu du 31 mars au 2 avril 2020 à l’Ile des Embiez (83140 - Six-Fours-les-Plages), a dû être reporté.
Le Bureau Fédéral de la F.G.T.E.-C.F.D.T., réuni le 30 mars 2020, prend les décisions nécessaires à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de l’action fédérale.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.