
Pour faire face à la crise actuelle comme pour préparer le redémarrage progressif des activités, les secteurs du transports et de l’environnement sont au cœur de nombreux enjeux complexes. Afin de prendre les meilleures décisions, la FGTE CFDT juge indispensable que les solutions et stratégies puissent être arrêtées sur la base d’une analyse pluridisciplinaire réunissant politiques, opérateurs, experts et représentants des syndicats représentatifs du secteur des transports. Jusqu’en 2010, le lieu d’analyse et de dialogue existait : le conseil national des transports (CNT), réuni sous l’égide du ministère chargé des transports, garantissait une consultation de haut niveau sur les aspects politiques, techniques, organisationnels, économiques et sociaux du secteur. Dans un courrier daté du 22 avril 2020, la FGTE-CFDT demande sa réactivation sous une forme modernisée incluant les questions de mobilités, de logistique et de développement durable.
La FGTE-CFDT demande que cette réactivation intervienne au plus vite afin d’engager les travaux prioritaires sur les sujets économiques, sociaux et liés à la sécurité, concernant les différents protocoles de déconfinement, leurs conséquences pratiques, le retour progressif à la normale pour chaque territoire et enfin, le renforcement des liens entre régions sur le plan sanitaire.
Au-delà de ces questions urgentes, ce nouveau conseil national sera particulièrement utile pour créer une dynamique collective et partagée autour de la question des mobilités, nécessairement au cœur des mutations technologiques, environnementales, sociales et de sécurité publique qui vont concerner l’ensemble des membres de l’Union Européenne.