Vous êtes ici

POLLUTION AUX PARTICULES FINES : LA FEDERATION GENERALE TRANSPORT ENVIRONNEMENT CFDT SE FELICITE DE LA DECISION DU CONSEIL D’ETAT

Soumis par redacteur le jeu, 07/13/2017 - 11:55

Le Conseil d’Etat enjoint au gouvernement de prendre des mesures urgentes contre la pollution aux particules fines. Pour la FGTE-CFDT les salariés des transports sont concernés directement.

Depuis 2014 la FGTE-CFDT demande aux ministères concernés de prendre des mesures pour réviser la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle concernant le taux de PM10 auquel les salariés travaillant dans les tunnels ferroviaires, gares, ports, aéroports sont confrontés. Et aussi d’obliger les entreprises de transports en commun à prendre rapidement des mesures pour diminuer la pollution aux PM10 qui est 4 à 5 fois plus importante que celle de l’air extérieur.

La FGTE-CFDT a fait des propositions pour limiter la pollution comme par exemple en contraignant les entreprises, dans le cadre des travaux d’entretien dans les tunnels ferroviaires, à remplacer les trains de travaux et les outils thermiques par du matériel électrique ou hybride.

La FGTE-CFDT demande que les effets de cette pollution sur la santé des salariés des transports soient reconnus en maladie professionnelle.

 

IL Y A URGENCE A AGIR POUR PROTEGER LES SALARIES ET LES USAGERS DES TRANSPORTS DE LA POLLUTION AUX PARTICULES FINES DANS LES TUNNELS FERROVIAIRES

Dernières Actualités Actualités fédérales

Résultat du 13ème Congrès de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement
Protection des travailleurs contre la pollution aux particules : après un contentieux victorieux au Conseil d’Etat la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement de la CFDT (FGTE-CFDT) demande des décisions fortes
Déconfinement : la FGTE-CFDT demande au Gouvernement de corriger de toute urgence des lacunes sur la sécurité sanitaire des salariés et des usagers des transports.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.