Vous êtes ici

UNIVERSITÉ 3M

Soumis par redacteur le dim, 09/09/2018 - 08:44

LA FGTE S’EST INSCRITE DANS LA RÉALISATION D’UNE UNIVERSITÉ 3M INTITULÉE « MOBILITÉ, MIXITÉ, MILITER »

Ce choix est guidé par l’enjeu pour l’organisation de réussir son renouvellement générationnel sur un champ professionnel soumis à d’importantes mutations technologiques et numériques, sur fond d’évolutions économiques et sociales majeures.
Il s’agit notamment des nombreuses réformes législatives concernant la formation professionnelle, la représentation des salarié·e·s avec l’introduction de la mixité sur les listes électorales et la réduction du nombre de branches ainsi que la
volonté étatique de création de filières.

Tout cela va impacter fortement et rapidement le socle social des structures dépendantes de la FGTE.

En parallèle, la FGTE s’est engagée dans un processus de refonte statutaire sur 2019. Ce processus devrait voir son aboutissement lors du Congrès programmé en 2020.

Dans ce contexte, l’Université 3M, fixée les 3, 4 et 5 octobre 2018, est un moment essentiel pour associer la nouvelle génération de nos adhérent·e·s à une réflexion en profondeur sur les objectifs que devra poursuivre la fédération dans son ensemble et les formes possibles de son action.

En termes de mobilité, il s’agit d’interroger l’avenir sur les conséquences pour les salariés·e·s de l’évolution des métiers, de l’adaptation des compétences à cette évolution. Il s’agit également de réfléchir au rôle que doit assurer la CFDT pour être utile aux salarié·e·s et à ses adhérent·e·s en particulier.

En termes de mixité, l’objectif est d’évaluer dans quelle mesure ces évolutions vont constituer une opportunité pour augmenter le nombre de salariées femmes dans nos secteurs et les questions que cela pourrait poser sur les conditions de vie et de travail par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui comme, par exemple, les conditions d’exercice du métier au quotidien ou les questions d’égalité salariale.

Pour ce qui est du troisième M, militer, l’enjeu est de réfléchir aux conditions favorisant la prise de responsabilités syndicales des jeunes salarié(e)s, des femmes et des encadrants. Être en capacité d’accueillir cette diversité de profils est un enjeu majeur pour la FGTE, si elle veut être représentative demain de l’ensemble du salariat dans les transports.

POUR QUE CETTE UNIVERSITÉ SOIT VÉRITABLEMENT CE LIEU DE RÉFLEXION PROSPECTIVE, IL FAUT S’ASSURER D’UNE FORTE PARTICIPATION QUI MIXTE LES RESPONSABLES ACTUELS AVEC LES JEUNES DÉJÀ ENGAGÉS ET LES NOUVEAUX ADHÉRENT(E)S QUI POURRAIENT L’ÊTRE DEMAIN.

Le groupe de travail a particulièrement veillé à ce que l’organisation de l’Université 3M permette de donner réellement la parole aux participant·e·s, valorise leur implication et démontre l’utilité d’un engagement pour l’avenir.

Stéphane Bourgeon, secrétaire général adjoint de la FGTE-CFDT

3m_programme_des_3_jours.jpg

Fiche d'inscription

Demande CFESS

Plan d'acces

Catégories:

Dernières Actualités Evenements

Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite.
LES JOURNÉES D’ÉCHANGES DÉDIÉES AUX TRÉSORIERS ET AUX SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX
Ordonnances Macron : Quelles conséquences pour la santé dans l’entreprise ?
A l’occasion de son rassemblement de 10 000 militants (représentants du personnel dans les entreprises et administrations publiques) à Paris le 3 octobre 2017, la CFDT lance un appel aux organisation patronales, aux employeurs publics, au gouvernement. Appel que vous êtes toutes et tous appelés à signer.
Pour faire connaître notre organisation et encourager les salariés les plus éloignés des organisations syndicales à rejoindre la CFDT, tous les militants sont invités à se mobiliser jeudi 9 novembre. Nom de code de cette opération coup de poing : “Changeons le travail !”.

Pages

Dossiers à la une


  • L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES


    Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

  • La représentation équilibrée des femmes et des hommes


    Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

  • NOS COLLÈGUES LES ROBOTS


    Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.