[VIDÉO] “LA MOBILISATION SYNDICALE NE SE MÈNE PAS SIMPLEMENT PAR LA GRÈVE”

Soumis par redacteur le lun, 06/18/2018 - 10:49

Invité de Franceinfo le 15 juin 2018, Laurent Berger est revenu sur les grand sujets de l'actualité sociale du moment : la réforme et de la SNCF, la concertation sur les retraites et les migrants.

Catégories:

Dernières Actualités Médias

La loi Avenir professionnel vient d’être promulguée, et déjà se profilent de nouvelles réformes. En cette rentrée sociale chargée, le secrétaire général de la CFDT réaffirme le rôle central des partenaires sociaux et les positions de la CFDT.
Annoncées dès la mi-juillet par le président de la République, les rencontres bilatérales visant à échanger avec les partenaires sociaux sur l’agenda social des prochains mois se sont achevées le 4 septembre. Retour sur les grands dossiers de cette rentrée sociale.
Invité de RTL le 17 juillet 2018 avant de se rentre à l'Elysée pour une rencontre entre le président de la République et les partenaires sociaux, Laurent Berger a rappelé les attentes de la CFDT.
Les délégués ont poursuivi leurs débats sur la résolution générale jeudi après-midi. Avec toujours la même ligne de conduite : le respect de la cohérence du projet de la CFDT.
Le 49e congrès confédéral a commencé sur les chapeaux de roues. Le secrétaire général a dressé un bilan sans concession des quatre années écoulées, avant de céder la parole aux intervenants sur le rapport d’activité.

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.