[VIDÉO] “LE BUDGET 2019 EST INJUSTE ET NE PROJETTE PAS VERS L'AVENIR”

Soumis par redacteur le mer, 10/17/2018 - 12:39

Invité de Franceinfo le 15 octobre 2018, Laurent Berger est revenu sur les principaux sujets sociaux de cette rentrée, notamment le projet de budget 2019, très loin de répondre aux attentes de la CFDT.

Catégories:

Dernières Actualités Médias

Six mois après le début des discussions, le gouvernement organise un premier bilan d’étape avec les cinq organisations syndicales représentatives. Si le calendrier initial s’est détendu, la réforme est toujours annoncée pour 2019
La loi Avenir professionnel vient d’être promulguée, et déjà se profilent de nouvelles réformes. En cette rentrée sociale chargée, le secrétaire général de la CFDT réaffirme le rôle central des partenaires sociaux et les positions de la CFDT.
Annoncées dès la mi-juillet par le président de la République, les rencontres bilatérales visant à échanger avec les partenaires sociaux sur l’agenda social des prochains mois se sont achevées le 4 septembre. Retour sur les grands dossiers de cette rentrée sociale.
Invité de RTL le 17 juillet 2018 avant de se rentre à l'Elysée pour une rencontre entre le président de la République et les partenaires sociaux, Laurent Berger a rappelé les attentes de la CFDT.
Invité de Franceinfo le 15 juin 2018, Laurent Berger est revenu sur les grand sujets de l'actualité sociale du moment : la réforme et de la SNCF, la concertation sur les retraites et les migrants.

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.