CAEN : et un, et deux, et trois tramways!

Soumis par Gregory Chemin ... le lun, 09/19/2016 - 15:14

Caen s'apprête à accueillir sa troisième ligne de tramway. La décision concernant l’avenir du tramway sur pneus a été rendue publique le 5 novembre 2014.

Urbain/activité du déchet
La circulation du tramway sur pneus sera stoppée dès 2018 pour être remplacée, en 2019, par un modèle tramway fer, plus fiable, avec une plus grande capacité de voyageurs et éprouvé dans de très nombreuses villes de France.
Face aux nombreuses pannes de l’actuel tramway et à sa saturation aux heures de pointe, pénalisantes pour son fonctionnement et sa fréquentation, il devenait incontournable d’envisager son remplacement.
Mis en service en 2002, il était pourtant prévu pour durer 30 ans.
Les travaux devraient démarrer mi-2017 sur les tronçons de voies nouvelles.
A partir du 1er janvier 2018, dès l’arrêt du tram actuel, commenceront les travaux directement liés au tramway : ajustements des trottoirs, des nouvelles voiries et infrastructures liées au tramway.
Durant les travaux sur la plateforme, il sera mis en place un réseau de bus de substitution. En 2014, Caen la mer a renouvelé 40 de ses véhicules. Une partie de ces anciens bus et des véhicules supplémentaires permettront de faire face aux besoins du réseau de substitution.
Le futur centre d'exploitation et de maintenance du nouveau tramway (CEMT) sera implanté au sud de Caen.
C'est la même agence d'architectes qui à déjà réalisé les CEMT de Strasbourg, Grenoble, Brest... qui assurera la maitrîse
d'oeuvre.
Sur quatre hectares, le site aura trois fonctions : la maintenance des rames, le remisage et une partie tertiaire, avec des bureaux pour le personnel administratif, d’exploitation et de maintenance, ainsi que le poste de commande central.

DERNIÈRE MINUTE
Le futur tram fer n'ira pas au théâtre !
Les investigations et sondages qui viennent d'être réalisés (mai 2016) ont confirmé l'infaisabilité de ce tronçon de 300 mètres entre l'église St Pierre et le théâtre par le boulevard Maréchal Leclerc.
Un confortement de la rigole alimentaire (ouvrage voûté souterrain, qui canalise les eaux pluviales et la rivière la Noé) était nécessaire grâce à une dalle de béton armé d’environ 15 mètres de large imposant de doubler les réseaux (eau, électricité, télécoms…) de chaque côté. Les réseaux devant également être accessibles en permanence pour leur maintenance.
Des longs et coûteux travaux auraient retardé une mise en service du tramway pour 2019.
L’abandon de l’option “théâtre” va permettre l’économie de 12 M€.
source : http://www.tramway2019.com

Le futur tramway fer
3 lignes : T1, T2 et T3
230 millions d’euros
17,1 km d’infrastructures (la transformation de la ligne 1 et de son prolongement et la création de la ligne Presqu’île) et l’achat de 24 rames de 32 mètres.
Villes desservies : Caen, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Fleury-sur-Orne et la majorité des grands pôles de vie, d’activités et de services de l’agglomération.
Près de 47 000 emplois, 74 000 habitants, 27 000 scolaires et étudiants situés à 500 mètres maximum de l’ensemble des stations.

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.