Campagne de l'ETF pour dire «non» à la violence au travail contre les travailleuses des transports

ENQUETE SUR LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES AU TRAVAIL

L'une des principales priorités du plan d'action de l'ETF pour l'égalité entre les femmes et les hommes pour 2013-2017 (voir ci-après sous «documents connexes») est de lutter contre la violence contre les femmes dans les transports.Le transport est l'un des secteurs les moins performants dans ce domaine et la crise économique a fait en sorte que les travailleuses des transports sont encore plus exposées à la violence tout en exerçant leur travail.

La violence au travail a été largement débattue dans toutes les activités de genre organisées jusqu'ici par le Comité des femmes de l'ETF.

Enquête de l'ETF sur la violence au travail à l'encontre des travailleuses des transports

À l'occasion de la Journée des Nations unies pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2016, le Comité des femmes de l'ETF lance un sondage en ligne sur la violence en milieu de travail contre les travailleuses des transports en Europe. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne de l'ETF sur le transport équitable à long terme.

Le but de l'enquête est de recueillir des données et des preuves sur la violence au travail contre les femmes dans le secteur des transports.

La violence à l'égard des travailleurs des transports est l'un des principaux facteurs limitant l'attrait des emplois de transport pour les femmes et la rupture du maintien de ceux qui sont employés dans le secteur des transports. ( Source: Source: ILO Transport policy brief 2013 )

Qu'est-ce que la violence au travail? La violence en milieu de travail est la violence ou la menace de violence contre les travailleurs. Elle peut se produire à l'extérieur ou à l'extérieur du lieu de travail et peut aller des menaces et des agressions verbales aux agressions physiques et aux homicides, l'une des principales causes de décès liés à l'emploi. Cependant, il se manifeste, la violence au travail est une préoccupation croissante pour les syndicats, les employeurs et les employés du pays. ( Source: OSHA Factsheet on Workplace violence )

L'enquête s'adresse aux travailleuses de tous les secteurs du transport en Europe et sera ouverte jusqu'au 28 février 2017 . Les résultats seront présentés à la Conférence des femmes de la FEF de mai 2017.

Website<http://www.etf-europe.org/etf-4009.cfm>,
Twitter<https://twitter.com/ETF_women