Vous êtes ici

Actualités de la CFDT Transports Environnement

Jeudi 9 janvier, la Fédération Générale des Transports et de l'Environnement CFDT appelle à l'action.

Communiqué de presse du 17 Novembre 2016

Soumis par redacteur le jeu, 11/17/2016 - 10:28

Chapeau: 
VRAI / FAUX sur le CFA, Le Sénat répond favorablement à notre attente en adoptant le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Audience de groupes: 
Route
Image à la une: 

Dans la soirée du 15 novembre 2016 le Sénat a adopté, dans le cadre de l’examen en 1ère lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale, l’amendement n° 403 rect. Quinquies, confirmant le non assujettissement des Congés de Fin d’Activité du transport routier à la taxe de 50% prévue sur les préretraites d’entreprise.

Nous nous félicitons de l’adoption de cet amendement qui répond à la demande formulée par les organisations syndicales le 26 septembre dernier.

L’inscription dans la loi de ce principe de non assujettissement permettrait de mettre fin aux difficultés rencontrées par des entreprises depuis 2 ans avec certaines URSSAF.

Les régimes de congé de fin d’activité du transport routier ont été institués par un Protocole d’accord tripartite du 29 novembre 1996 signé par l’Etat, qui participe annuellement au financement du régime.

Financés notamment par une cotisation salariale, ils permettent aux salariés concernés de demander le bénéfice d’un congé de fin d’activité au plus tôt 5 ans avant l’âge légal de la retraite.

Le système mis en place permet de préserver l’emploi, puisque toute liquidation, à l’initiative du salarié, fait l’objet d’une contrepartie d’embauche de l’employeur.

C’est ainsi un système vertueux en période de chômage élevé.
Ils se distinguent ainsi d’un dispositif de pré-retraite d’entreprise.

La CFDT et la CFTC réaffirment leur attachement aux Congés de Fin d’Activité, nous restons vigilants dans l’attente de l’adoption définitive du projet de loi dans les prochaines semaines, et demandons au Gouvernement de confirmer dans ce cadre la sécurisation juridique d’un dispositif auquel plus de 350 000 conducteurs routiers cotisent annuellement et qui ont bénéficié à ce jour à plus de 30 000 personnes.

Elles rappellent également que cet acquis obtenu il y a 20 ans ne sera pas sacrifié au détriment des salariés.

Dernières brèves Route

L’avenir du Congé de fin d’activité toujours incertain !
Audience de groupes:
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transports routiers
Audience de groupes:
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transport routiers, rien ne changera !
Audience de groupes:
XPO Logistics Lyon, Conférence de Presse du 15 juin 2018, Changement de lieu et d’horaire
Audience de groupes:
Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.