Création d’une section syndicale au sein du Syndicat des Pilotes de Lignes pour tenter de sortir de l'impasse à Air France

Soumis par redacteur le mer, 07/05/2017 - 16:32

Un collectif de pilotes d’air France a tenté depuis des mois de rénover le dialogue social à Air France.

Aérien

Il a fait des propositions sur le droit d’expression des salariés, sur la fiabilisation des informations qui sont délivrées aux salariés et sur une charte de bonne conduite pour sortir du schéma traditionnel : "la Direction impose, les syndicats s'opposent"

Ces propositions ont été soutenues par de très nombreux pilotes d’Air France mais n’ont pas été retenues ni par l’entreprise ni par les organisations syndicales en place.

Seule la CFDT a entendu ce collectif.

"L’immobilisme n’est plus possible pour la survie de l’entreprise Air France face aux différentes concurrences déjà existantes et des nouvelles à venir. Pour nous Pilotes d’Air France attachés à notre entreprise il est urgent d’agir."

"La CFDT s'étant engagée à défendre la spécificité catégorielle des pilotes de ligne nous avons décidé d’ouvrir la section Air France au sein du Syndicat des Pilotes de ligne qui lui est affilié CFDT afin de tenter débloquer l'entreprise du carcan dans lequel elle est enfermée tant par la Direction que par les organisations professionnelles.

Le syndicat des Pilotes de Ligne est déjà représentatif dans les entreprises Aigle Azur, HOP ! Corsair et est également implanté dans les entreprises Transavia, Air Caraïbes et Air Austral.

Le syndicat des Pilotes de ligne et la section SPL Air France ont la volonté de faire du syndicalisme autrement par une véritable démarche de co-construction des réformes en donnant la parole aux salariés. Ils vont également, sur tous les sujets stratégiques et transverses, initier une politique inter-catégorielle et Groupe Air France.

spl_airfrance1540_page_1.pngspl_airfrance1540_page_2.png

Dernières brèves Aérien

ETF (European Transport Workers’ Federation) est une organisation syndicale paneuropéenne qui représente plus de 5 millions de travailleurs du transport dans tous les secteurs : ferroviaire, maritime, routier, fluvial et bien sûr aérien.
Le 3 novembre dernier s’est tenu le Comité central d’entreprise du Groupe Air France-KLM. À cette occasion, le président Jean-Marc Janaillac accompagné par Franck Terner, nouveau directeur général, ont présenté les orientations stratégiques du projet Trust together.
Des orientations stratégiques "décoiffantes"…
Durant trois jours, une soixantaine de militants de la CFDT Air France se sont réunis à Paris en journées d'études pour évoquer la transformation numérique et la vie au travail.