Vous êtes ici

Économie

Retrouvez ici l'ensemble des contenus du site dans la thématique ÉCONOMIE

Dossier Économie

UNE MESURE PHARE DE LA LOI EL KHOMRI

Posté le 24 Avril 2017, par redacteur

Le droit à la déconnexion est l’une des éléments de l’adaptation du droit du travail à l’ère numérique, issus de la loi El Khomri. Son origine se trouve dans deux arrêts de la cour de cassation, rendus quelques années auparavant.

Lire la suite...

NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Posté le 23 Mars 2017, par redacteur

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.

Lire la suite...

Uber déroule sa conception du dialogue social.

Posté le 01 Décembre 2016, par redacteur

L’entreprise Uber vient d’annoncer des nouvelles tarifications et règles financières applicables aux travailleurs dépendants de cette plateforme.

Lire la suite...

Quel impact de l’ubérisation sur le transport routier ?

Posté le 11 Mai 2016, par Fabian Tosolini

uber-transport-routier

La nécessité de réduire les externalités négatives liées à l’usage de l’automobile, qu’elles soient environnementales,économiques ou sociétales, s’impose de plus en plus fortement aux territoires métropolitains et constitue un réel défi pour les pouvoirs publics.

Lire la suite...

Dossiers à la une


  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.

  • L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES


    Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

  • La représentation équilibrée des femmes et des hommes


    Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

  • NOS COLLÈGUES LES ROBOTS


    Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.