Actualités de la CFDT Transports Environnement

LA FGTE S’EST INSCRITE DANS LA RÉALISATION D’UNE UNIVERSITÉ 3M INTITULÉE « MOBILITÉ, MIXITÉ, MILITER »

Élections et Représentativité

Soumis par redacteur le ven, 11/17/2017 - 13:32

Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.

Route

C’était une première au sein de l’entreprise qui compte de nombreux petits sites atomisés sur l’ensemble du territoire. La CFDT DHL avait jugé que ce mode de scrutin était plus moderne et plus fiable que le vote par correspondance qui aurait dû être mis en place dans de nombreux établissements.

Une autre première

La CFDT DHL avait signé un accord visant à créer une structure regroupée, réunissant ainsi les instances des délégués du personnel et du CHSCT, parfaitement adaptée au besoin de représentation nécessaire chez DHL Freight, en plus de ses comités d’établissement.

En chiffres

Les salariés se sont prononcés à plus de 70 % et ont accordé une représentativité dite absolue de 90,87 % à la CFDT. Pour rappel, les précédentes élections avaient crédité la CFDT de 76,6 %. Les élus CFDT DHL Freight remercient chaleureusement les électrices et les électeurs pour leur confiance, ainsi que l’ensemble de nos délégués qui ont été les bâtisseurs actifs de cette forte progression syndicale.

L'essentiel à savoir

Pour négocier un accord d’entreprise, la représentativité dite relative doit être prise en compte. Elle est recalculée une fois retranchés les pourcentages des organisations syndicales ayant obtenu moins de 10 % aux élections. La CFDT DHL Freight est donc créditée d’une représentativité relative de 100 % !

Dernières brèves Route

XPO Logistics Lyon, Conférence de Presse du 15 juin 2018, Changement de lieu et d’horaire
Ce paquet propose un certain nombre d’amendements sur les règles applicables aux temps de conduite et de repos (règlement ce nº 561/2006) et sur le règlement du tachygraphe intelligent (règlement UE nº 165/2014).
Action du 18 septembre 2017 Contre les ordonnances MACRON
Au terme d’une négociation marathon, un protocole d’accord a été signé par Alain Vidalies, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer du gouvernement Cazeneuve, le 19 avril dernier, avec l’ensemble des partenaires sociaux, organisations professionnelles et organisations syndicales.
L’action de la section des transports sur route de l’ETF à Strasbourg a débuté le mercredi 17 mai 2017, à 10H00, par un rassemblement symbolique des organisations syndicales venues de route l’Europe, devant le Parlement européen

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.