Chapeau: Managers, ingénieurs, cadres techniques, commerciaux, cadres des fonctions publiques, experts, chefs de projets et professions scientifiques : ils nous ont démontré encore plus de confiance lors des élections dans le privé.

La présence de la CFDT chez les cadres doit être confortée et renforcée, plus particulièrement au sein de l’activité transports et environnement, compte tenu de cette période de crise et de la concurrence exacerbée.
Dans le secteur privé
Les cadres sont les premiers impactés par les réorganisations et les compressions de personnel, principalement dans les sièges administratifs.
La « réduction des frais de siège » est un leitmotiv souvent entendu, conduisant à de nombreuses désorganisations, les charges de travail des salariés partis étant simplement transférées aux personnels restants. Par ailleurs, leur image est souvent détériorée auprès des non-cadres, qui les considèrent comme individualistes et peu sensibles aux préoccupations des ouvriers, employés et maîtrises. Les directions jouent naturellement sur cette opposition, d’autant plus que pour les
non-cadres, les cadres ne représentent qu’une charge, en raison du prélèvement de management fees (transactions payées à la holding par la filiale en contrepartie de services administratifs rendus et d’une implication dans la gestion et / ou la définition de la stratégie), qui pèsent sur les résultats de leur structure et donc sur le calcul de leur participation.
Dans le secteur public
Les cadres doivent faire face aux réorganisations administratives, à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, à une nécessaire adaptation des métiers et à une hausse du nombre de départs à la retraite. Face à leur charge de travail et leur implication, ils considèrent par ailleurs ne pas disposer d’une rémunération juste. Ils regrettent également une évolution dégradée des pratiques managériales et un manque de transparence du système d’évaluation individuelle.
C’est précisément tout l’intérêt d’une organisation syndicale multi-catégorielle comme la CFDT de tenter de nouer des liens plus étroits entre salariés et agents publics de différentes catégories socio-professionnelles, en sensibilisant les uns et les autres aux difficultés particulières que chacun rencontre sur le terrain.
Un comité cadres de la FGTE se réunit tous les deux mois, avec les objectifs suivants :
- débattre les problématiques des cadres dans l’activité transports et faire des propositions pour tenter de les résoudre ;
- recenser les sociétés du transport public et privé où sont présents des cadres et par l’intermédiaire des syndicats, les inviter à nous rejoindre ;
- renforcer l’action, la présence, la communication et l’aide aux élus cadres CFDT dans les entreprises de notre secteur d’activité en termes de développement ;
- être présents sur le terrain lors des élections en apportant un appui aux équipes locales.
Pour aller plus loin