Être et avoir l’été

Soumis par redacteur le mar, 11/21/2017 - 10:38

Être et avoir l’été

Retraités

L’été 2017 vient de baisser ses rideaux. Comme beaucoup, j’aurais aimé qu’il se prolonge encore un peu. Mais c’est comme ça, on ne peut pas y couper. Le rythme des saisons est toujours présent, c’est bien l’automne qui lui a succédé et, sur cet ordre des choses, même le gouvernement n’y peut rien !

Sachant lire, mais pas dans le marc de café, je ne puis, a priori, dire de quoi ne sera fait cet automne 2017, ni sur le plan météo, ni même sur le plan social et économique. En revanche, en regardant dans le rétroviseur, je peux dire que cet été 2017
aura été particulièrement riche en événements. Il aurait fallu éditer un FGTE magazine quotidien pour tous les commenter. À défaut, j’ai choisi de retenir ceux qui m’ont le plus marqué.

Tout d’abord, ce sont les attentats terroristes qui ont encore frappé à plusieurs endroits, dont Barcelone. Combien de victimes innocentes aurons-nous encore à déplorer avant que ne cessent ces crimes odieux commis au nom d’un idéal fanatique ?

Face aux fractures qui traversent notre pays, il y a urgence à définir les contours d’une France réconciliée et à agir pour relever collectivement les défis qui sont devant nous. Au coeur des difficultés que nous rencontrons figurent les injustices sociales, environnementales et territoriales.

Ensuite, ce sont les propos tenus par le président des USA à la suite des manifestations des mouvements racistes et d’extrêmes droites, propos qui valident et encouragent ceux qui les tiennent.

Compte tenu des turpitudes que l’on pourrait qualifier de « trumpitudes » de ce président, nous sommes en droit de nous demander s’il aura les moyens d’aller au bout de son mandat. Enfin, ce sont les déclarations, les annonces du président français et de ses ministres concernant les réformes sociales et la construction du budget 2018. Concernant les ordonnances sur la réforme du marché du travail, la CFDT a fait des propositions pour améliorer le texte, lors des rencontres bilatérales.

La CFDT a fait connaître les lignes rouges qu’il ne fallait pas franchir. La baisse des aides personnalisées au logement, même modeste, est à mettre en parallèle avec la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune.

Pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés, la décision de transférer les cotisations chômage et maladie sur la CSG, dont le taux passerait de 7,5 % à 9,2 %, pose la question du pouvoir d’achat des retraités.

Au moment où l’on parle des effets secondaires provoqués par le médicament pour la thyroïde, le gouvernement ne devrait-il pas, lui aussi, tenir compte des effets secondaires provoqués par ses réformes ?

Dernières brèves Retraités

Notre prochain conseil UCR se tiendra en octobre 2017, soit un siècle tout juste après la révolution russe. D'ici là, de nombreux événements touchant à l’organisation du monde, de l’Europe et de notre pays vont se dérouler. Nous en serons soit acteurs, soit spectateurs, mais en tout état de cause, ils auront tous des répercussions plus ou moins importantes sur notre quotidien.
La majorité des français n’a pas voulu payer une addition salée en votant pour Le FN. nous avons ainsi évité de nous prendre une gamelle électorale...
La retraite progressive permet aux seniors qui n’ont pas validé tous leurs trimestres de rester en emploi tout en travaillant moins et en continuant à améliorer leur retraite future, le tout sans perte de pouvoir d’achat.
Les retraités CFDT ont organisé une action de rentrée le 20 septembre 2016 pour garantir leur pouvoir d’achat. Alerte auprès des syndicats de salariés, conférences de presse régionale et nationale, signatures de pétition, rassemblements devant les préfectures de région et demandes de rendez-vous afin de remettre aux préfets le pourquoi de notre action et les pétitions signées.
C’est par une belle journée d’automne que l’Union Confédérale des Retraités a fêté son soixante-dixième anniversaire.

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.