Retrouvez ici l'ensemble des contenus du site dans la thématique EUROPE

Dossier Europe

Posté le 09 Mars 2018, par redacteur

Il ne peut y avoir de travail décent et équitable sur un lieu de travail où règne la violence. L'ETF est favorable à une Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. « Attaques verbales, agressions sexuelles, etc. On me touche les fesses et les seins, je reçois des menaces de la part de mes supérieurs, et si je me plains [on me dit] : ‘une femme doit l'accepter si elle veut exercer un métier d'homme'. » Employée du secteur ferroviaire

ATCORights : notre avenir commun en dépend !

Posté le 20 Février 2018, par redacteur

Attaquer le droit de grève des personnels ATC c’est attaquer l’ensemble du secteur aérien !

Campagne de l'ETF pour dire «non» à la violence au travail contre les travailleuses des transports

Posté le 16 Février 2017, par redacteur

ENQUETE SUR LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES AU TRAVAIL

COOPÉRATION : LA CFDT MET LE CAP SUR L’EST DE L’EUROPE

Posté le 02 Décembre 2016, par redacteur

La CFDT a signé un accord de coopération avec Solidarnost, une coordination regroupant des syndicats de Croatie, Bosnie Herzégovine, Macédoine, Montenegro, Serbie et Slovénie.

En finir avec la violence envers les femmes au travail et à la maison

Posté le 25 Novembre 2016, par redacteur

Les syndicats sont bien décidés – avec les employeurs – à éliminer la violence à l’égard des femmes à travers des conventions collectives et leur application correcte aux niveaux national, sectoriel et de l’entreprise.

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.