Actualités de la CFDT Transports Environnement

LES ORGANISATIONS FGTE-CFDT, RESPIRE et FNE IDF VOUS INVITENT À SIGNER LA PÉTITION

GREVE DANS LES TRANSPORTS PUBLICS URBAINS DE VOYAGEURS

Soumis par Gregory Chemin ... le jeu, 10/19/2017 - 10:11

Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.

Urbain/activité du déchet

La négociation engagée depuis plus de 2 ans, avec de belles promesses du syndicat patronal, n’a pas avancée. Idem pour les négociations salariales de branche où il n’y a pas eu d’augmentation sur les minimums conventionnels.
Les Organisations Syndicales représentatives de la branche regrettent qu’à l’issue de la séance paritaire de négociation de ce lundi 16 octobre 2017, l’UTP soit restée sourde à la plate-forme revendicative unitaire.
Pire, l’UTP nous fixe une prochaine réunion de négociation le 14 février 2018 sur les salaires ! C’est une conception archaïque du dialogue social et ce n’est pas un signe d’ouverture pour tenter d’éviter la situation conflictuelle. Cela fera 3 ans que les salaires conventionnels de la branche n’ont pas connu d’évolution.
L’appel à la mobilisation des salariés de la profession reste entière et nous appelons l’UTP à revoir ses positions afin d’ouvrir des droits conventionnels nouveaux d’un haut niveau social.
C’est à cette seule condition que nous pourrons sortir de la spirale concurrentielle actuelle dont aujourd’hui les salariés paient le prix soit sur leur emploi soit sur leur statut social d’entreprise.
Les Organisations Syndicales se retrouveront à l’issue de la journée du 20 octobre pour définir d’autres journées de mobilisation.

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Le 16 octobre 2017 aura lieu la dernière réunion de négociation sur la Sécurisation des Parcours Professionnels dans les Transports Urbains.