Vous êtes ici

Actualités de la CFDT Transports Environnement

Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite.

Grève SNCF & examens du BAC. La CFDT Cheminots facilitera le déplacement des bacheliers

Soumis par redacteur le mer, 06/13/2018 - 10:15

Chapeau: 
Après avoir consulté ce jour ses structures en Conseil national, la CFDT Cheminots a décidé d’agir en responsabilité en facilitant le déplacement des bacheliers durant la période des examens du bac qui aura lieu la semaine prochaine. Dans ces conditions, la CFDT appelle les cheminots à assurer le service des trains du quotidien pour les dates du 18 et 22 juin 2018 afin de permettre le bon acheminement des lycéens sur leurs lieux d’examens.

Audience de groupes: 
Ferroviaire
Image à la une: 

Cette décision de bon sens est la démonstration de la responsabilité des militants CFDT, qui soutiennent les préoccupations des lycéens durant cette période. Ce choix ne remet en aucun cas en cause la participation de la CFDT au mouvement unitaire décidé par l’intersyndicale. La CFDT reste pleinement mobilisée et fait preuve de responsabilité, ce qui n’est ni le cas du patronat ni celui de la direction de la SNCF, qui n’ont rien proposé à ce jour de nature à faire cesser les mouvements. Dans un contexte de réforme marathon voulue par le gouvernement et la direction du Groupe public ferroviaire, la CFDT prend acte de l’adoption de la loi par la CMP au Parlement. Il incombe désormais au patronat d’apporter des réponses rapides aux préoccupations sociales des cheminots.

La CFDT invite

  • le patronat ferroviaire à se montrer à la hauteur des enjeux pour permettre la construction d’une convention collective ferroviaire de haut niveau et qui ne se fasse pas au détriment des aspects sociaux ;
  • la direction de la SNCF à mesurer l’ampleur de la crise de confiance au sein du Groupe public et à prendre des mesures immédiates permettant de restaurer un dialogue social favorable.

La CFDT a fait beaucoup de propositions qui restent dans l’attente d’une réponse. En l’absence de quoi, le patronat ferroviaire en général et la direction de la SNCF en particulier porteront l’entière responsabilité dans la poursuite d’un conflit déjà supérieur à deux mois.

Je télécharge le communiqué de presse en cliquant ici

Dernières brèves Ferroviaire

Projet stratégique d’entreprise : Quelle ambition sociale et sociétale ?
Audience de groupes:
Sécurité des infrastructures SNCF RER E
Audience de groupes:
Changer la donne à la SNCF. La CFDT Cheminots lance sa campagne électorale
Audience de groupes:
Représentation du personnel : ce qui change avec le Comité social et économique
Audience de groupes:
Appel à candidatures
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.

  • L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES


    Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

  • La représentation équilibrée des femmes et des hommes


    Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

  • NOS COLLÈGUES LES ROBOTS


    Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.