II COMMUNIQUÉ DE PRESSE II

Soumis par redacteur le lun, 01/08/2018 - 11:24

Dysfonctionnements des installations ferroviaires : La CFDT interpelle la ministre des Transports et rappelle ses analyses

Ferroviaire

La CFDT Cheminots prend connaissance du courrier daté du 27 décembre par lequel la ministre des Transports convoque les présidents de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités à la suite de récents dysfonctionnements intervenus dans les gares parisiennes.

La CFDT rappelle que des milliers de cheminots sont mobilisés, y compris pendant les fêtes de fin d’année, pour assurer le transport des voyageurs dans les conditions de continuité propres au service public. Ils ont été fortement sollicités pour pallier les dysfonctionnements techniques constatés ces dernières semaines, et ce en assurant la sécurité des circulations.

La CFDT Cheminots estime qu’il est légitime que la ministre des Transports fixe des objectifs de résultats aux entreprises placées sous sa tutelle. Cependant, la CFDT souhaite aussi rappeler au gouvernement qu’il est de son entière responsabilité d’allouer les moyens nécessaires au bon fonctionnement du réseau ferroviaire.

Le réinvestissement progressif sur le réseau ferroviaire depuis 2012 ne saurait résoudre instantanément les décennies durant lesquelles le vieillissement des installations n’a pas été jugulé par une politique de modernisation indispensable.

La CFDT estime que les moyens consacrés aujourd’hui à ces investissements de renouvellement et de modernisation, quoiqu’ayant été augmentés dans le cadre des contrats de performance, restent nettement insuffisants.

Pour la CFDT Cheminots, il manque au moins 500 millions d’euros par an pour espérer rétablir la performance normale du réseau ferroviaire à une échéance de cinq à sept ans. Dans ce contexte, la lettre de mission par laquelle le gouvernement demande à Jean-Cyril Spinetta de trouver des solutions d’optimisation pour le transport ferroviaire « sans contribution publique supplémentaire » ne semble pas prendre la mesure de cette problématique. Il s’agit d’une contradiction insoutenable.

La CFDT Cheminots rappelle que plusieurs États européens voisins (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, etc.) consacrent de deux à quatre fois plus d’investissement public au renouvellement de leur réseau.

La CFDT Cheminots souligne qu’il appartient à l’État de définir une programmation pluriannuelle priorisant les investissements à réaliser sur le réseau actuel en y associant les modalités de financement indispensables. La CFDT appelait de ses vœux une loi de programmation des investissements ferroviaires dans le cadre de la réforme de 2014. Elle attend la mise en œuvre effective dès 2018 d’une telle programmation conformément aux annonces du président de la République et de la ministre des Transports.

Inquiète de la récurrence des dysfonctionnements constatés, la CFDT Cheminots a écrit à la ministre des Transports afin de lui rappeler ses propositions de solutions.

Je télécharge le communiqué de presse en cliquant ici

Je télécharge la lettre adressée par la CFDT à Élisabeth Borne en cliquant ici

Dernières brèves Ferroviaire

La mobilisation doit s’amplifier
Amplifier la mobilisation les 23 et 24 avril prochains !
La CFDT s’oppose et appelle à renforcer la mobilisation pour obtenir l’unité sociale des cheminots
La CFDT condamne l’annonce et la méthode du gouvernement
La CFDT Cheminots signe et valide le renouvellement de l’accord

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.