Keolis Bordeaux, un projet contesté par la CFDT

Soumis par Gregory Chemin ... le dim, 06/14/2015 - 17:43

Validation encouragée à l'entrée ou VEE, ou comment faire contrôler les titres de transports par les conducteurs!

Urbain/activité du déchet

Depuis l'année 2007, à Bordeaux, nous résistons contre cette mesure qu'un cadre de l'entreprise veut absolument faire passer. L'ancien groupe Veolia Transport n'avait pas pu la mettre en place grâce à une grosse pression de la CFDT, comme nous savons le faire à Bordeaux depuis toujours.

En 2009, Keolis remporte le contrat, un contrat à perte, mais il fallait absolument ravir à tout prix ce marché à Veolia! Et bien sûr, pour trouver l'argent manquant, la première mesure a été de cibler des mesures de productivité sur le personnel. Les chiffres importants de la fraude ont validé facilement la deuxième mesure auprès de l'autorité organisatrice en faisant ressortir des cartons la "validation encouragée à l'entrée" (VEE) de Veolia Transport. Un projet à coût constant puisque les salariés devront faire le travail seuls. Derrière le joli projet dépoussiéré, la direction réduit les effectifs de vérificateurs de perception et mixe en secret les effectifs "sécurité prévention" en diminiuant le nombre de personnes sur le terrain!

Piloté par notre élu CHSCT, la CFDT a lancé une expertise en 2013 qui conforte et démontre les aspects négatifs de ce dossier. Keolis passe en force et zappe les recommandations des organisations syndicales. Nous reconnaissons bien la politique sociale affligeante de ce groupe de transports.

2014 : Keolis revient avec un nouveau contrat et remet la VEE sur la table, encouragée par l'autorité organisatrice devenue Bordeaux Métropole! Le nouveau contrat autorise pleinement Keolis Bordeaux Metropole à mettre en place le projet. La direction en fait son cheval de bataille et, après des mois de négociation, elle lance ses phases de tests qui sont soit disant concluantes pour elle mais pas pour nos collègues de travail qui vont subir tous les aspects négatifs! Une pétition de plus de 600 signatures a été remise au directeur par nos militants.

Un préavis de grève, déposé par la CFDT, a été très largement suivi au niveau des conducteurs. La section SNTU-CFDT de Bordeaux depuis le début est farouchement opposée à ce projet et a mobilisé ses troupes. Nous avons organisé un rassemblement en pleine ville pour nous faire entendre et la force orange a été la couleur dominante! La couverture médiatique a été extrêmement importante et nous avons pu faire valoir notre position auprès du public et défendre la position du personnel dans nos revendications auprès de notre direction autiste!

Cette mobilisation ne restera pas sans suite au vu des conséquences désastreuses de la VEE sur le travail quotidien des conducteurs et du risque majeur d'augmentation des agressions.

Rédigé par les élus de la section

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.