Vous êtes ici

Keolis Quimper : Des NAO valorisantes malgré un contexte tendu

Soumis par Gregory Chemin ... le lun, 09/19/2016 - 15:19

Chapeau: 
Les délégués CFDT ont rencontré à plusieurs reprises la direction de Keolis Quimper dans le cadre des NAO 2016. Avec une inflation quasi nulle et une renégociation de contrat DSP cette année, nous étions conscients que les négociations seraient compliquées.

Audience de groupes: 
Urbain/activité du déchet
Image à la une: 

Le syndicat UNSA ayant refusé toute discussion en préférant utiliser son énergie à discréditer la CFDT, les élus SNTU Quimper se sont donc retrouvés seuls à négocier avec la direction.
Au vu des difficultés de ces NAO 2016, et après avoir consulté les adhérents CFDT, il est apparu important de privilégier
un accord à minima concernant l’ensemble des salariés, plutôt qu’un protocole de désaccord synonyme d’un libre choix de la direction d’y apposer ce qu’elle veut !
Cet accord salarial 2016 garantit le maintien en l’état des acquis tels que la prime vacances, l’habillement, le temps de caisse ainsi que le contrat d’intéressement que la direction souhaitait remettre en cause.
En plus d’une revalorisation de 0,22% de la valeur du point (celui-ci passe de 8,91€ à 8,93€ au 1er janvier), la direction accorde une deuxième journée «enfant malade» et s’engage à limiter à 6% le nombre de services dont la pause «Perben» est fractionnée en 4 fois.
Les élus CFDT considèrent avoir pris leurs responsabilités de représentants du personnel en privilégiant le dialogue, la concertation, en étant force de proposition et au final, en signant un accord qui ne remet pas en cause la pérennité des acquis sociaux des salariés !
ÉRIC HERPIN, DS DE KEOLIS QUIMPER

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
Audience de groupes:
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Audience de groupes:
Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.