Chapeau: Nouvelle signalétique sur les bus, articles dans la presse et sur le magazine d’infos de la ville…

Le service marketing QUB et l’équipe municipale en place ont fait campagne à la dernière rentrée pour annoncer aux habitants de l’agglomération Quimpéroise que les lignes 1 et 5, baptisées « illico », seraient à Haut Niveau de Service…
Une définition bien galvaudée du BHNS puisque tout ceci se ferait sans couloir de bus, ni priorité aux feux !
En effet la définition même du mot BHNS répond à des critères bien précis !
« Une forte fréquence avec amplitude horaire élevée (circulation la semaine, en soirée et le week-end), un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en sites propres et un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points garantie par des aménagements spécifiques, un plancher bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et la vente de titres de transports effectuée au niveau des stations ».
Résultat, les retards et les recalages sont quotidiens sur ces lignes, sans parler, bien évidemment des conflits que doivent gérer les conducteurs, contrôleurs et agents de maitrise !
La section CFDT avait pourtant alerté les différentes instances sur l’impossibilité d’appliquer une fréquence sans un minimum d’aménagements ! Malheureusement, la réalité du terrain a, une fois de plus, eu raison de graphiques et autres projections
préparées bien au chaud dans un bureau !
POUR LA SECTION,
MICHAËL GARCIA