Vous êtes ici

KEOLIS Quimper réinvente le BHNS !

Soumis par Gregory Chemin ... le ven, 04/01/2016 - 18:47

Chapeau: 
Nouvelle signalétique sur les bus, articles dans la presse et sur le magazine d’infos de la ville…

Audience de groupes: 
Urbain/activité du déchet
Image à la une: 

Le service marketing QUB et l’équipe municipale en place ont fait campagne à la dernière rentrée pour annoncer aux habitants de l’agglomération Quimpéroise que les lignes 1 et 5, baptisées « illico », seraient à Haut Niveau de Service…
Une définition bien galvaudée du BHNS puisque tout ceci se ferait sans couloir de bus, ni priorité aux feux !
En effet la définition même du mot BHNS répond à des critères bien précis !
« Une forte fréquence avec amplitude horaire élevée (circulation la semaine, en soirée et le week-end), un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en sites propres et un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points garantie par des aménagements spécifiques, un plancher bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et la vente de titres de transports effectuée au niveau des stations ».
Résultat, les retards et les recalages sont quotidiens sur ces lignes, sans parler, bien évidemment des conflits que doivent gérer les conducteurs, contrôleurs et agents de maitrise !
La section CFDT avait pourtant alerté les différentes instances sur l’impossibilité d’appliquer une fréquence sans un minimum d’aménagements ! Malheureusement, la réalité du terrain a, une fois de plus, eu raison de graphiques et autres projections
préparées bien au chaud dans un bureau !

POUR LA SECTION,
MICHAËL GARCIA

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
Audience de groupes:
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Audience de groupes:
Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.