Actualités de la CFDT Transports Environnement

Le secteur santé au travail organise le 28 et 29 novembre, à Bierville, un colloque consacré au HANDICAP ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI.

L’union fédérale maritime CFDT (UFM-CFDT) tiendra une conférence de presse.

Soumis par redacteur le ven, 06/16/2017 - 12:46

L’union fédérale maritime CFDT (UFM-CFDT) tiendra une conférence de presse le mardi 20 juin à 11h00 au siège de la CFDT Transports Environnement, 47-49 avenue Simon Bolivar 75019 Paris.

Maritime

L’UFM CFDT y présentera son rapport sur le régime de protection sociale des marins « de la réalité du travail aux spécificités du régime ».

Alors que le Conseil Supérieur des Gens de Mer édite pour nos parlementaires son rapport officiel sur la spécificité du régime des marins, l’UFM CFDT a tenu à porter la voix des marins par l’édition d’un rapport de terrain pour mieux préciser les spécificités du régime en terme dérogatoire face au droit commun du travail ainsi que sur la pénibilité inhérente à leur métier.

Dernières brèves Maritime

Le 5 avril dernier, une opération « coup de poing » a eu lieu au port d’Amsterdam, terminal européen de l’industrie des croisières fluviales.
Les nombreuses évolutions et l’adaptation des brevets maritimes français aux conditions obligatoires STCW (norme internationale pour les brevets des marins) ont initié, depuis plusieurs années, une réforme par l’État pour les brevets techniques obligatoires dans les divers métiers spécifiques du secteur.
Les élus du comité d'entreprise de la SNCM ont adopté mardi soir à l'unanimité des avis défavorables aux trois offres de reprise de la compagnie maritime, qui doivent être étudiées mercredi par le tribunal de commerce de Marseille
Le 19 Avril, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, s’est entretenu par téléphone avec son homologue, le ministre des Transports britannique Patrick McLoughlin.

• Infos Formation

Formation pôle santé au travail
    Dernières places sur la formation : Prévention des harcèlements
    Colloque : Handicap et maintien dans l'emploi

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.