L’union fédérale maritime CFDT (UFM-CFDT) tiendra une conférence de presse.

Soumis par redacteur le ven, 06/16/2017 - 12:46

L’union fédérale maritime CFDT (UFM-CFDT) tiendra une conférence de presse le mardi 20 juin à 11h00 au siège de la CFDT Transports Environnement, 47-49 avenue Simon Bolivar 75019 Paris.

Maritime

L’UFM CFDT y présentera son rapport sur le régime de protection sociale des marins « de la réalité du travail aux spécificités du régime ».

Alors que le Conseil Supérieur des Gens de Mer édite pour nos parlementaires son rapport officiel sur la spécificité du régime des marins, l’UFM CFDT a tenu à porter la voix des marins par l’édition d’un rapport de terrain pour mieux préciser les spécificités du régime en terme dérogatoire face au droit commun du travail ainsi que sur la pénibilité inhérente à leur métier.

Dernières brèves Maritime

La retraite à 55 ans, le régime spécial des marins à l’ENIM, son financement, ses catégories de cotisations... régulièrement, des rapports, notamment parlementaires, se penchent sur le fonctionnement de ce régime particulier, héritier d’une longue tradition du commerce et de la pêche.
Le 5 avril dernier, une opération « coup de poing » a eu lieu au port d’Amsterdam, terminal européen de l’industrie des croisières fluviales.
Les nombreuses évolutions et l’adaptation des brevets maritimes français aux conditions obligatoires STCW (norme internationale pour les brevets des marins) ont initié, depuis plusieurs années, une réforme par l’État pour les brevets techniques obligatoires dans les divers métiers spécifiques du secteur.
Les élus du comité d'entreprise de la SNCM ont adopté mardi soir à l'unanimité des avis défavorables aux trois offres de reprise de la compagnie maritime, qui doivent être étudiées mercredi par le tribunal de commerce de Marseille

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.