Actualités de la CFDT Transports Environnement

LA FGTE-CFDT DANS L’ACTION, LES 5 ET 16 DÉCEMBRE 2019

La CFDT élue majoritaire au comité social et économique de Brittany ferries

Soumis par redacteur le mar, 11/26/2019 - 14:34

Le syndicat CFDT a remporté 54,78 % des suffrages dès le premier tour de l’élection du comité social et économique (CSE) de Brittany Ferries, le lundi 25 novembre, devant la CGT (45,22 % des voix).

Maritime

Le CSE compte trois collèges sédentaires et quatre navigants. Le taux de participation s’élève à 67,76 %, le quorum a donc été atteint dès le premier tour et donne une majorité claire à la CFDT. Une satisfaction pour Jean-Paul Corbel, représentant de la confédération. Prochain dossier pour les représentants des salariés ? « La défense des retraites des marins », a-t-il indiqué.

Un autre sujet reste sur la table : la négociation de l’accord de dialogue social de l’entreprise, qui devra entrer en vigueur au 1er janvier. La consultation des salariés, qui devait faire valider par le personnel le nouvel accord de dialogue social, avait été interdite par la justice en septembre, à la suite d’une assignation par la CFDT personnel équipage et personnel sédentaire.

Chez Brittany ferries, tout collèges confondus, la CFDT obtient 14 élus titulaires (56,96 %), la CGT 7 (33,97 %) et la CFE-CGC, présente seulement parmi les cadres et officiers, 2 (9,07 %). Chez les cadres sédentaires, la CFE-CGC obtient 60,22 % des suffrages (et 11,65 % chez les officiers navigants).

Lucie LAUTRÉDOU

Dernières brèves Maritime

« Les ports de Calais, Boulogne et Dunkerque : 1ères victimes collatérales du BREXIT… ? »
La retraite à 55 ans, le régime spécial des marins à l’ENIM, son financement, ses catégories de cotisations... régulièrement, des rapports, notamment parlementaires, se penchent sur le fonctionnement de ce régime particulier, héritier d’une longue tradition du commerce et de la pêche.
Le 5 avril dernier, une opération « coup de poing » a eu lieu au port d’Amsterdam, terminal européen de l’industrie des croisières fluviales.