Actualités de la CFDT Transports Environnement

LA FGTE S’EST INSCRITE DANS LA RÉALISATION D’UNE UNIVERSITÉ 3M INTITULÉE « MOBILITÉ, MIXITÉ, MILITER »

LES 80 ANS DE LA SNCF

Soumis par redacteur le mar, 03/13/2018 - 11:38

La CFDT, présente à Gare de Lyon.Dès les annonces du gouvernement, la CFDT a souhaité mobiliser les cheminots sans attendre. Victimes de véritables provocations, stigmatisés, humiliés et soumis à la vindicte populaire, les cheminots assurent quotidiennement leurs missions et refusent d’être des boucs émissaires. En complément des temps forts de mobilisation annoncés – manifestation du 22 mars prochain et mouvements sociaux à venir –, la CFDT vous propose de porter ce badge, au travail comme à l’extérieur, pour sensibiliser vos collègues, les voyageurs, les chargeurs et l’ensemble de nos concitoyens à la cause du ferroviaire. C’est un moyen supplémentaire et original de susciter le débat.

Ferroviaire

Ce badge vous est offert par la CFDT Cheminots. Il est disponible en deux versions : une neutre et l’autre portant le logo CFDT. Si vous ne l’avez pas en votre possession ou que vous souhaitez en faire bénéficier d’autres collègues, contactez vos représentants CFDT Cheminots régionaux. Ce badge est une forme nouvelle de sensibilisation et de mobilisation, au sein de la SNCF et partout dans l’espace public. Elle marque votre attachement à votre métier de cheminot et votre détermination à défendre et promouvoir votre entreprise publique.

Fier·e de notre travail de ces 80 dernières années, fier·e de notre histoire, fier·e de construire ensemble le ferroviaire de demain

Par le port de ce badge, je m’oppose à :

• la réforme par ordonnances de la question publique du ferroviaire ;
  • la réduction des droits des cheminots par la suppression de leur statut et l’absence d’amélioration des droits des agents contractuels ;
  • une réorganisation supplémentaire du GPF SNCF qui porte les germes d’une future privatisation ou externalisation accrue ;
  • l’ouverture à la concurrence sauvage qui dégraderait la qualité du service public ferroviaire et la desserte du territoire par le train ;
  • la filialisation du Fret SNCF qui signerait la fin de l’histoire de ce service ferroviaire public ;
  • la condamnation à court terme de 9 000 kilomètres de lignes ferroviaires, faute de moyens.

Par le port de ce badge, je revendique :

• la reprise de la dette par l’État ;
  • un État stratège qui assume ses responsabilités ;
  • un débat public portant sur l’avenir du ferroviaire et sur son financement pérenne et structurant, tant pour le transport des voyageurs que pour celui des marchandises ;
  • l’instauration d’une véritable politique publique garantissant le report modal vers le rail selon les principes du développement durable, de la préservation de l’environnement et de l’aménagement du territoire ;
  • un groupe public ferroviaire garant des normes de sécurité et de la qualité du service public, ainsi que de la desserte du territoire national ;
  • une convention collective de la branche ferroviaire de haut niveau, pivot du contrat social des cheminots de toutes les entreprises ferroviaires, rempart au dumping social.

80 ans déjà

Les cheminot·e·s sont aujourd’hui fier·e·s de l’histoire de la SNCF et restent au quotidien devoué·e·s aux voyageurs et aux missions de service public qui leur sont confiées. 80 ans de service, de réussites technologiques incomparables, de combats sociaux et d’acquis collectifs.

Je souhaite obtenir mon badge anniversaire : j’envoie un e-mail à contact@cfdtcheminots.org

Je télécharge le tract en cliquant ici

Dernières brèves Ferroviaire

Représentation du personnel : ce qui change avec le Comité social et économique
Appel à candidatures
Cet été, une organisation syndicale a fait le buzz en annonçant la privatisation de la gare de Paris-Nord. Elle a même affirmé que cette soi-disant privatisation était en lien avec la loi sur le nouveau pacte ferroviaire qui vient d’être votée. Décryptage.
Des actions de bon sens sont à mettre en œuvre
Pourquoi se syndiquer est-il important ?

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.