Chapeau: Qualité de l’air dans les tunnels : la réalité
Asthme, bronchite chronique, broncho-pneumonie chronique obstructive, emphysème, pneumonie, infection, fibrose, altération de la fonction ventilatoire, cancer broncho- pulmonaire, infarctus, risques cardiovasculaires etc...

Un chiffre : de 2004 à 2013, la pollution aux particules fines PM10 et PM 2,5 est responsable en France de plus de 4 800 décès de salariés (étude menée par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie)...depuis 2013 …quels sont les chiffres ?
A la RATP, La CFDT est déjà intervenue, a même sensibilisé l’Etat (Ministères, Conseil d’Etat…) Mais soyons réalistes …
IL FAUT FRAPPER TOUJOURS PLUS FORT !
L’article R 42 22 – 10 du code du travail AUTORISE LEGALEMENT d’exposer nos collègues RATP à un air 100 fois plus pollué qu’un simple usagé !
C’est cet article qui est responsable de l’exposition quotidienne aux microparticules pour les agents de gare, de contrôle, de sécurité, de la maintenance et tous nos autres collègues salariés des transports.
Pour la CFDT, Traiter dans l’indifférence ce scandale sanitaire est intolérable, inexcusable…
Que font l’ensemble de vos élus ? Quelles actions face à la Direction et l’Entreprise face à l’Etat ?
La CFDT (non représentative à la RATP) continue ses actions en interne et en externe depuis plusieurs années (2014) avec ses propres moyens.
Bousculons nos décideurs pour obtenir de véritables améliorations des conditions de travail des agents RATP, exemple concret :
Le Vendredi 15 septembre 2017, nous étions dès 7h00 du matin, avec les équipes de la CFDT pour distribuer sur le réseau plus de 25 000 tracts sur le sujet…On tient bon… Même si notre entreprise et l’État ne semblent pas avoir salué notre action dans l’euphorie…
Les médias, quant à eux, suivent et soutiennent notre combat.
Aux élections 2018-2019, Si les agents nous donnent la représentativité à la RATP, la CFDT exigera en priorité, les demandes suivantes :
- L’abrogation de l’ART R 4 222-10 du code du travail.
- Le contrôle continu et transparent des entreprises de transport afin d’appliquer réellement toutes les normes fixées, sous peine de sanctions.
- L’application de la reconnaissance de la pénibilité, la possibilité d’un départ anticipé, le retour du 1/5eme pour tous les agents des départements RATP concernés.
- Information en direct auprès des agents et des usagers du réseau sur la qualité de l’air.
Ensemble avec la CFDT, faisons vivre le syndicalisme de demain !