Vous êtes ici

Actualités de la CFDT Transports Environnement

Le secteur santé au travail organise le 28 et 29 novembre, à Bierville, un colloque consacré au HANDICAP ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI.

Les agents RATP, sous le signe du CANCER

Soumis par redacteur le ven, 09/22/2017 - 10:07

Chapeau: 
Qualité de l’air dans les tunnels : la réalité Asthme, bronchite chronique, broncho-pneumonie chronique obstructive, emphysème, pneumonie, infection, fibrose, altération de la fonction ventilatoire, cancer broncho- pulmonaire, infarctus, risques cardiovasculaires etc...

Audience de groupes: 
Urbain/activité du déchet
Image à la une: 

Un chiffre : de 2004 à 2013, la pollution aux particules fines PM10 et PM 2,5 est responsable en France de plus de 4 800 décès de salariés (étude menée par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie)...depuis 2013 …quels sont les chiffres ?

A la RATP, La CFDT est déjà intervenue, a même sensibilisé l’Etat (Ministères, Conseil d’Etat…) Mais soyons réalistes …
IL FAUT FRAPPER TOUJOURS PLUS FORT !

L’article R 42 22 – 10 du code du travail AUTORISE LEGALEMENT d’exposer nos collègues RATP à un air 100 fois plus pollué qu’un simple usagé !
C’est cet article qui est responsable de l’exposition quotidienne aux microparticules pour les agents de gare, de contrôle, de sécurité, de la maintenance et tous nos autres collègues salariés des transports.

Pour la CFDT, Traiter dans l’indifférence ce scandale sanitaire est intolérable, inexcusable…
Que font l’ensemble de vos élus ? Quelles actions face à la Direction et l’Entreprise face à l’Etat ?
La CFDT (non représentative à la RATP) continue ses actions en interne et en externe depuis plusieurs années (2014) avec ses propres moyens.
Bousculons nos décideurs pour obtenir de véritables améliorations des conditions de travail des agents RATP, exemple concret :

Le Vendredi 15 septembre 2017, nous étions dès 7h00 du matin, avec les équipes de la CFDT pour distribuer sur le réseau plus de 25 000 tracts sur le sujet…On tient bon… Même si notre entreprise et l’État ne semblent pas avoir salué notre action dans l’euphorie…

Les médias, quant à eux, suivent et soutiennent notre combat.
Aux élections 2018-2019, Si les agents nous donnent la représentativité à la RATP, la CFDT exigera en priorité, les demandes suivantes :

  1. L’abrogation de l’ART R 4 222-10 du code du travail.
  2. Le contrôle continu et transparent des entreprises de transport afin d’appliquer réellement toutes les normes fixées, sous peine de sanctions.
  3. L’application de la reconnaissance de la pénibilité, la possibilité d’un départ anticipé, le retour du 1/5eme pour tous les agents des départements RATP concernés.
  4. Information en direct auprès des agents et des usagers du réseau sur la qualité de l’air.

Ensemble avec la CFDT, faisons vivre le syndicalisme de demain !

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.
Audience de groupes:
Le 16 octobre 2017 aura lieu la dernière réunion de négociation sur la Sécurisation des Parcours Professionnels dans les Transports Urbains.
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°89 : les actualités sur les réseaux de Grasse, Beauvais, Nantes, Vienne, Vannes, Bourges, St Brieuc, Dijon, Lorient, Perpignan et Niort, les dernières coordinations des régions Sud-Ouest et Sud-Est, et un article sur la retraite progressive.
Audience de groupes:
Des actions militantes sont organisées le lundi 18 septembre 2017 contre les ordonnances MACRON. Ces actions, en fonction de la mobilisation locale, se concrétiseront par des conférences de presse, du tractage ou des interventions auprès des députés.
Audience de groupes:
A tous les salariés des activités du déchet !
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • Infos Formation


    Formation pôle santé au travail
    Dernières places sur la formation : Prévention des harcèlements
    Colloque : Handicap et maintien dans l'emploi

  • La représentation équilibrée des femmes et des hommes


    Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

  • NOS COLLÈGUES LES ROBOTS


    Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.