Les propositions de la CFDT

Outre les trois priorités de la FGTE : le développement des transports publics, la généralisation des Plans de Déplacement d'Entreprise, la qualité de l'air doit être une grande priorité de santé publique, la CFDT fait d'autres propositions...

Les propositions de la CFDT
  • Développer une offre d’information instantanée multimodale et les services de mobilité basés sur les réseaux intelligents
  • Création d’une instance de concertation dans chaque région avec les parties prenantes pour débattre notamment de schémas régionaux de l’inter modalité
  • Rendre accessibles l’ensemble des modes de transports aux PMR (personnes à mobilité réduite) et assurer leur continuité dans la chaine de déplacement
  • Généraliser les zones à circulation restreinte dans les villes polluées, notamment celles dotées de PPA (plans de protection de l’atmosphère)
  • Soutenir la création de filières innovantes (transports du futur) ; ex : dirigeables charges lourdes, navires écologiques, téléphériques urbains, TGV du futur
  • Promouvoir la logistique urbaine par la création de plateformes en périphérie avec desserte des commerçants en centre-ville par des transports propres et silencieux.
  • répondre à la question sociale par une billettique multimodale (un billet est valable dans plusieurs transports pour une durée déterminée) qui aurait dû progresser beaucoup plus que ce n’est le cas aujourd’hui.
  • Développer de nouveaux modes de déplacements en voiture (covoiturage, auto partage, voiture électrique…) accessibles au plus grand nombre, et inscrit dans l’économie circulaire et /ou de fonctionnalité.