Actualités de la CFDT Transports Environnement

Ordonnances Macron : Quelles conséquences pour la santé dans l’entreprise ?

MISE EN PLACE DES COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

Soumis par redacteur le ven, 02/09/2018 - 14:09

COMMUNIQUÉ AUX CHEMINOTS. MISE EN PLACE DES COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES LA DIRECTION DÉRAILLE ET ISOLE LES CHEMINOTS !

Ferroviaire

Les organisations syndicales représentatives CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT ont élaboré et remis à la direction de l’entreprise un projet d’accord unitaire permettant de maintenir des représentants du personnel en proximité.

Ce projet d’accord permet de couvrir toutes les attributions et prérogatives nécessaires pour la représentation du personnel (droit statutaire, réclamations individuelles et collectives, hygiène, santé et conditions de travail, marche sociale et économique, …).

Celui-ci garantirait les droits et la prise en charge de l’expression collective des cheminots, synonyme d’amélioration des relations sociales au sein de l’entreprise entre la direction et les représentants du personnel.

Les organisations syndicales privilégient une représentativité des cheminots sur les lieux de travail. La proximité doit rester la règle.
Le 30 janvier 2018, la direction de la SNCF a fait parvenir son projet de texte à l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Ce texte ne reprend aucune des propositions émanant du projet d’accord CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT.

C’est une véritable provocation envers les cheminots. La direction du GPF démontre sa volonté de ne pas négocier sur un sujet aussi important que le quotidien des cheminots. Les conditions de travail, mais aussi les réclamations individuelles et collectives des cheminots, seront balayées de la proximité qui existe aujourd’hui, isolant les cheminots, qui ne disposeront plus de représentants du personnel dans leurs chantiers.

Elle affiche une position digne d’un autre temps sur des postures dogmatiques envers les fédérations syndicales.

Lors de la table ronde du 2 février 2018, les organisations syndicales ont suspendu les négociations et ont annoncé qu’elles n’y retourneraient que si la direction entamait des négociations sérieuses et responsables sur la base de leur projet unique.

Les Fédérations syndicales de cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CDFT exigent :
▪ Une réelle négociation sur le découpage des CSE permettant la proximité ;
▪ Le maintien d’instances HSCT sur les périmètres UO et UP ;
▪ Une instance de représentation du droit statutaire.

lire le courrier unitaire cse

Dernières brèves Ferroviaire

Du nouveau sur la formation initiale !
Le bureau national de la CFDT Cheminots a pris connaissance du rapport de Jean-Cyril Spinetta, commandé par le gouvernement. Ce rapport ambitionne de traiter une grande partie des problématiques du système ferroviaire qui n’a pas été réglée depuis des décennies, et ce dans un délai extrêmement court, contraignant la réflexion. L’objectif est de nourrir les discussions autour de la loi d’orientation sur les mobilités prévue en avril prochain.
Éligibilité aux titres-restaurant La CFDT ne fait pas dans la demi-mesure
Les cheminots du cadre permanent, victimes de la loi !