Actualités de la CFDT Transports Environnement

Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite.

Ordonnances MACRON, un typhon social dans les transports.

Soumis par redacteur le jeu, 09/14/2017 - 16:18

Action du 18 septembre 2017 Contre les ordonnances MACRON

Route

tract_action_18_paris.jpg

cdp_n04-2017_action_18_septembre_le_12_septembre_2017.jpg

Dernières brèves Route

XPO Logistics Lyon, Conférence de Presse du 15 juin 2018, Changement de lieu et d’horaire
Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.
Ce paquet propose un certain nombre d’amendements sur les règles applicables aux temps de conduite et de repos (règlement ce nº 561/2006) et sur le règlement du tachygraphe intelligent (règlement UE nº 165/2014).
Au terme d’une négociation marathon, un protocole d’accord a été signé par Alain Vidalies, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer du gouvernement Cazeneuve, le 19 avril dernier, avec l’ensemble des partenaires sociaux, organisations professionnelles et organisations syndicales.
L’action de la section des transports sur route de l’ETF à Strasbourg a débuté le mercredi 17 mai 2017, à 10H00, par un rassemblement symbolique des organisations syndicales venues de route l’Europe, devant le Parlement européen

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.