Partenariat en faveur des travailleurs. ETF et la Cfdt, une longue histoire.

Soumis par redacteur le jeu, 12/06/2018 - 16:09

ETF (European Transport Workers’ Federation) est une organisation syndicale paneuropéenne qui représente plus de 5 millions de travailleurs du transport dans tous les secteurs : ferroviaire, maritime, routier, fluvial et bien sûr aérien.

Aérien

La mission d’ETF est de représenter intérêts sociaux et économiques de tous les travailleurs du transport et s’assurer que l’intégration européenne est bénéfique pour tous. ETF est membre d’ITF (International Transport Workers Federation) qui assure globalement les mêmes missions mais à l’échelle mondiale.

CFDT membre fondateur…
La CFDT a participé dès 1999 à la création d’ETF aux côtés de plusieurs syndicats confédérés européens. Pour en assurer le fonctionnement, différentes sections ont été créées en fonction du
secteur concerné. Ainsi, la section aviation civile ou CAS (Civil Aviation Section) est en charge de tous les sujets du domaine aérien.

… et membre actif d’ETF !
Au sein de cette section, on des comités par domaines :

• Joint Aircrew Committee (JAC) pour le personnel navigant technique et commercial.
  • Ground Handling Committee (GHC) pour le personnel au sol.
  • Air Traffic Management Committee (ATMC) pour le personnel en charge de la gestion du trafic aérien.

La CFDT est représentée dans chaque comité par des membres de sa branche aériens – UFA pour Union fédérale des aériens. Cela nous permet une coordination et une cohérence d’autant plus nécessaire que de multiples sujets sont transverses. C’est par ailleurs une opportunité assez rare et enrichissante de faire dialoguer au sein d’une même entité les représentants des
personnels de compagnies aériennes et ceux de la DGAC dans un intérêt commun !

FGTE-CFDT, présente à ETF ATM
Le Syndicat du personnel de l’Aviation civile (Spac), membre de la CFDT-FGTE, qui fait donc partie de la branche aériens, participe aux travaux de l’ETF, plus particulièrement au sein
de l’ATMC, sur tous les sujets d’intérêt pour le personnel de la DGAC.
L’ATMC regroupe des représentants de syndicats français, italiens, anglais, espagnols et de nombreux autres pays européens. Une cohésion et un travail commun entre les différents syndicats est primordial afin d’être crédible et avoir du poids pour influencer les décisions à haut niveau. C’est capital pour les représentants des personnels de la DGAC de faire front commun lorsque cela est nécessaire, d’autant que maintenant la plupart des textes qui régissent notre domaine sont de compétence européenne.

Parmi les travaux menés actuellement

• Just Culture Toolbox : boîte à idées et solutions pour encourager le report d’événements sans que le salarié puisse être mis en difficulté par son employeur.
  • Dialogue social avec la Commission européenne et les autorités nationales fournisseurs de services de la Navigation Aérienne (ANSP).
  • Suivi des travaux de SESAR, FABs, SES (Ciel Unique).
  • Campagne Atcorights pour la défense du droit de grève des contrôleurs aériens.
  • EASA, suivi et propositions de modifications règlementaires : règlement de base, ATM / ANS, SERA, mais aussi AIR-OPS, AIR-CREW, ADR, etc.

spac.jpg

Nous sommes toujours preneurs d’expertise dans les domaines
les plus variés du transport aérien. Alors, si ces sujets vous intéressent et
que vous avez envie de mettre à profit vos compétences, n’hésitez pas,
rejoignez-nous pour défendre vos droits au plus haut niveau !

Dernières brèves Aérien

Un collectif de pilotes d’air France a tenté depuis des mois de rénover le dialogue social à Air France.
Le 3 novembre dernier s’est tenu le Comité central d’entreprise du Groupe Air France-KLM. À cette occasion, le président Jean-Marc Janaillac accompagné par Franck Terner, nouveau directeur général, ont présenté les orientations stratégiques du projet Trust together.
Des orientations stratégiques "décoiffantes"…
Durant trois jours, une soixantaine de militants de la CFDT Air France se sont réunis à Paris en journées d'études pour évoquer la transformation numérique et la vie au travail.