Vous êtes ici

PPCR : Le Premier ministre décide d’appliquer le protocole d’accord

Soumis par redacteur le mer, 09/30/2015 - 17:39

Chapeau: 
Le Premier ministre vient d'annoncer que les dispositions du protocole d'accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations seraient mises en œuvre et la CFDT s'en félicite pour tous les personnels de la Fonction publique.

Image à la une: 

La rénovation des grilles indiciaires, l'amélioration des déroulements de carrières, l'engagement de revaloriser le point d'indice sont autant de bonnes nouvelles pour les agents. Ce sont là des revendications que la CFDT a portées tout au long de la négociation et c'est leur traduction dans le protocole d'accord qui a emporté son choix d'en être signataire.

La CFDT a pris ses responsabilités vis à vis des agents qu'elle représente et elle a voulu le faire dans le cadre du dialogue social. Les organisations qui ont rejeté l'accord ont donné la preuve de leur incapacité à prendre les leurs.

La CFDT regrette que cet accord non validé renvoie au seul gouvernement la décision de l'appliquer.

Mais dans la suite des discussions qui vont s'engager avec les seules organisations signataires sur chacun des points du protocole, la CFDT sera là pour défendre les intérêts des agents.

Et la CFDT continuera d'affirmer qu'il faut dans la Fonction publique un dialogue social de qualité fondé sur la culture de la négociation et de l'accord.

UFFA-CFDT UNION DES FÉDÉRATIONS DE FONCTIONNAIRES ET ASSIMILES
47-49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris cedex 19

Dernières brèves Environnement Transport Autoroute Mer

Une délégation de l’UFETAM-CFDT (Véronique Thys, Stéphane Boutorine, Gwénaëlle L’huillière et Magali Perex) vient d’entamer une campagne de développement dans les départements d’outre-mer (Mayotte, Réunion, Guyane, Guadeloupe et Martinique). Lors de son passage à Mayotte, la délégation a collecté bon nombre d’informations sur les conditions de travail de ses collègues de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Un peu d’histoire : régis par le décret 65-382 du 21 mai 1965, les Ouvriers des Parcs et Ateliers des Ponts et Chaussées, principalement affectés dans les Parcs de l’Équipement et les services spécialisés du ministère, sont montés dans le dernier wagon de l’acte 2 de la loi dite « de décentralisation ».
C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris son décès le 9 juin dernier, à Nanterre, à l’âge de 50 ans. Toute la CFDT présente ses condoléances à la famille endeuillée.
Les fédérations de fonctionnaires de la CFDT ont décidé, ce jeudi 24 septembre, de signer le protocole d’accord relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.