Vous êtes ici

Région Ouest, deux réseaux de plus pour un collectif renforcé

Soumis par Gregory Chemin ... le dim, 06/14/2015 - 17:18

Chapeau: 
Depuis quelques semaines, le réseau d'Elbeuf (Haute-Normandie) a rejoint le SNTU.

Audience de groupes: 
Urbain/activité du déchet
Image à la une: 

Depuis quelques semaines, le réseau d'Elbeuf (Haute-Normandie) a rejoint le SNTU. La section remonte après une parenthèse de quelques années où seules la CGT et FO étaient représentées. C'est donc avec plaisir que le SNTU a nommé Valérie Giraud en tant que représentante syndicale de section, dans un climat un peu tendu. En effet, depuis sa nomination, notre représentante s'est vue signifier deux avertissements pour irrespect envers la hiérarchie. Cela va se calmer, car nous voulons bien croire que le SNTU gêne, mais les élections prochaines devraient affirmer notre représentativité et nous permettre de poser nos revendications syndicales.

Deuxième réseau à nous rejoindre depuis quelques jours, Cholet (Pays de la Loire). Cette section était "en mode veille" depuis presque neuf ans, suite à la démission de notre délégué syndical. Pendant toutes ces années, les salariés n'avaient pas souhaité être accompagnés par un syndicat pour le plus grand plaisir de la direction. Aujourd'hui, la nomination en tant que délégué syndical de Stéphane Mérand va apporter l'envergure revendicative dont l'entreprise a besoin. Stéphane sait qu'il peut compter sur le SNTU pour amorcer les négociations annuelles dans de bonnes conditions.

La CFDT souhaite la bienvenue à nos collègues et nul doute que ces deux réseaux vont grandir syndicalement à nos côtés et nous apporter leur vécu pour contrer les dérives patronales que nous vivons en ces périodes de crise.

Rédigé par Patrick Cevaer, secrétaire de la région Ouest

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
Audience de groupes:
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Audience de groupes:
Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.