Vous êtes ici

RMTT Toulon : Le dialogue social en rade

Soumis par Gregory Chemin ... le lun, 09/19/2016 - 15:23

Chapeau: 
Rien ne va plus à Toulon. La direction (Transdev), après avoir vainement tenté de déstabiliser la section CFDT, a décidé de ne plus répondre aux questions que nous posions.

Audience de groupes: 
Urbain/activité du déchet
Image à la une: 

Face à cette attitude la section s’est réunie pour décider de l’attitude à adopter. La décision a été prise de demander en CE une expertise des comptes de l’entreprise et de déposer une alarme sociale à chaque fois que l’employeur n’apportait pas de réponses à nos questions. La CFDT gène car elle est la seule organisation syndicale à demander à la direction de respecter les règles et cela ne plait pas du tout.
De plus, les élections professionnelles qui se dérouleront prochainement ne sont pas de nature à apaiser la situation.
En effet les élus CFDT constatent que le directeur se satisferait de voir la CFDT perdre la majorité au profit d’organisations qui ne risquent pas de lui causer des difficultés par rapport au fonctionnement des IRP. Cela s’est vérifié lors de la négociation du protocole électoral, puisque nous avons eu la surprise de constater que la répartition des sièges, proposée par la direction, n’était pas conforme au Code du travail. Le but était de défavoriser la CFDT. Nous attendons la décision de l’inspecteur du travail qui a été saisi.
La section CFDT se met d’ores et déjà en ordre de marche pour rester, n’en déplaise à la direction, la 1e organisation syndicale dans l’entreprise et continuer à faire progresser le social pour tous les salariés de la RMTT.
POUR LA SECTION, ROBERT VACCA

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
Audience de groupes:
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Audience de groupes:
Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.