Rodez - NAO SATAR : Conflit du 17 novembre 2015

Soumis par Gregory Chemin ... le sam, 04/02/2016 - 16:33

Le 17 novembre 2015, les délégués ont remis en main propre contre décharge la notification d’une situation conflictuelle.

Urbain/activité du déchet

Les points de conflits étaient :
• valeur du point de 9,38 à 9,54 euros ;
• 1 samedi sur 2 de repos ;
• 100 % des services en 1 seule vacation ;
• prime du dimanche revalorisée de 5 à 7 points ;
• 2 postes de contrôleurs assermentés;
• périodes de congés insuffisantes pour les petites vacances;
• un bus supplémentaire ligne B ;
• réétalonnage des lignes ;
• mise en place d’un véritable plan chaleur ;
• problème relationnel avec l’exploitation ;
• tableau et plaquettes de service du 1er janvier 2016 ;
À la fin des négociations obligatoires, le syndicat SNTU-CFDT en date du 30 novembre dépose un préavis de grève pour le mardi 8 décembre 2015.
Après une ultime réunion avec la direction le mercredi 2 décembre, les salariés de la SATAR se sont retrouvés devant le portail à 6h20 du matin.
Un total de 25 chauffeurs sur 46 ont suivi notre préavis, ce qui entraîna uniquement la sortie de 5 bus.
Au bout de 6 heures de négociation et après obtention d’avancées sur les revendications (voir-ci-dessus), les délégués décident de lever la grève.
Les délégués et les salariés grévistes remercient chaleureusement Marcel Terrisse, SGA sud-ouest, Robert Mestre, UD Aveyron et Stephan Pouget pour leur présence et leur soutien auprès des grévistes.

Les avancées obtenues
• valeur du point de 9,38 à 9,54 en incluant la prime qualité ;
• augmentation de la prime du dimanche de 5 à 7 pts ;
• un bus supplémentaire ligne B ;
• réétalonnage de certaines lignes ;
• la mise en place d’un véritable plan chaleur avec le CHSCT;
• le retrait d’une double vacation ;
• le recadrage de l’exploitation par la direction.

LA SECTION

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.