Actualités de la CFDT Transports Environnement

Ordonnances Macron : Quelles conséquences pour la santé dans l’entreprise ?

SUITE DES NÉGOCIATIONS DANS LES TRANSPORTS PUBLICS URBAINS DE VOYAGEURS

Soumis par Gregory Chemin ... le mar, 11/14/2017 - 11:50

La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.

Urbain/activité du déchet

L’Intersyndicale demande à l’UTP de revoir sa copie.
Le vendredi 10 novembre, les Organisations syndicales ont obtenu une réunion de la commission paritaire nationale en demandant l’ouverture d’une négociation d’un accord de branche sur l’intéressement, rendue obligatoire par la loi et que l’UTP n’a pas voulu ouvrir.
Ainsi, cela sera aussi l’occasion de traiter également dans l’ordre du jour du contenu revendicatif unitaire défendu par les salariés de la profession massivement en grève le 20 octobre dernier :
 Négociation Sécurisation des Parcours Professionnels :
- Mise en place par accord de branche, d’un temps partiel bonifié (+10 % de salaire ex :80 % travaillé payé 90 %) de fin de carrière pour les salariés justifiant de 15 ans d’ancienneté dans la profession et à moins de 5 ans de son départ à la retraite, sans possibilité pour l’employeur de s’y opposer.
- Mise en place d’une prévoyance inaptitude pour les salariés qui ne sont pas couverts par l’Ipriac.
- Mise en place d’un jour de congé payé supplémentaire par tranche de 5 ans d’ancienneté.
 Réouverture de la NAO de branche
 Négociation d’un accord de branche sur le dialogue social d’Entreprise et les moyens des IRP.
 Fixation des dates des négociations 2017-2018
Les discussions en cours peuvent être des accords gagnant / gagnant, mais encore faut-il que les groupes de Transports, qui composent l’UTP, veuillent bien revenir à un dialogue social constructif.
L’UTP qui est en capacité de négocier et de signer des accords dans la branche ferroviaire ne doit pas délaisser le dialogue dans les Transports Urbains.
Si les négociations n’avançaient pas, on se dirigerait vers une fin d’année conflictuelle et compliquée dans les Transports Urbains de Province.

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

Le 20 octobre 2017 tous les salariés des Transports Urbains seront en grève.
Le 16 octobre 2017 aura lieu la dernière réunion de négociation sur la Sécurisation des Parcours Professionnels dans les Transports Urbains.
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°89 : les actualités sur les réseaux de Grasse, Beauvais, Nantes, Vienne, Vannes, Bourges, St Brieuc, Dijon, Lorient, Perpignan et Niort, les dernières coordinations des régions Sud-Ouest et Sud-Est, et un article sur la retraite progressive.
Qualité de l’air dans les tunnels : la réalité Asthme, bronchite chronique, broncho-pneumonie chronique obstructive, emphysème, pneumonie, infection, fibrose, altération de la fonction ventilatoire, cancer broncho- pulmonaire, infarctus, risques cardiovasculaires etc...
Des actions militantes sont organisées le lundi 18 septembre 2017 contre les ordonnances MACRON. Ces actions, en fonction de la mobilisation locale, se concrétiseront par des conférences de presse, du tractage ou des interventions auprès des députés.