Transport de matières dangereuses, l’inter Syndicale reçue par le ministère des transports.

Soumis par redacteur le ven, 06/02/2017 - 10:51

Pour faire suite au mouvement de blocage des dépôts d’hydrocarbures par la CGT, les Fédérations Nationales des Transports CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC ont sollicité Madame la Ministre Chargée des Transports pour la mise à disposition d’un médiateur et l’organisation d’une table ronde.

Route

Suite à cette demande, Monsieur Marc PAPINUTTI, directeur de cabinet du Ministère, a reçu l’ensemble des Organisations Syndicales le 31 mai. Il a répondu favorablement à la demande de l’Intersyndicale, puisque la tenue de cette table ronde se tiendra dès le 16 juin sous l’égide de l’Etat avec l’ensemble des Organisations Patronales et Syndicales mais aussi les donneurs d’Ordre et Chargeurs. Pour nos Fédérations, la présence de ces derniers nous paraissait indispensable puisque cette réunion sera centrée sur la prise en compte de la santé et la sécurité des salariés du transport de matières dangereuses au travers de la révision des contrats-type existants, après expertise par les services de l’Etat.

Concernant la spécificité des métiers du TRM et les rémunérations, nos Fédérations réitèrent leur souhait de poursuivre sereinement la négociation en cours au niveau de la Commission Mixte Paritaire des chantiers thématiques tels que les classifications parmi lesquelles bien entendu le transport de matières dangereuses au même titre que les autres secteurs du TRM.

L’inter Syndicale réaffirme qu’elle s’opposera à un quelconque morcèlement de la convention collective et qu’elle ne participera donc qu’aux seules réunions initialement programmées dans le cadre des classifications.

Comme s’y est engagé Monsieur Marc PAPINUTTI, il mettra tout en oeuvre pour que cette négociation se poursuive dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. A terme, nos Organisations Syndicales sauront alors, au regard des résultats, prendre leurs responsabilités. Pour ce qui est du conflit en cours, il appartient à la seule fédération CGT de prendre les siennes.

Dernières brèves Route

La Commission européenne prévoit de présenter officiellement, au premier semestre 2017, une initiative pour le secteur routier, visant notamment à résoudre les problèmes sociaux et d'accès au marché dans notre secteur.
Suite au conflit des conducteurs matières dangereuses déclenché par le syndicat CGT transports, notre organisation syndicale tient à communiquer sur son analyse de la situation.
Combattre efficacement le dumping social et la concurrence déloyale sur le marché européen du transport par route.
Le 7 décembre 2015, le Conseil d’Etat a confirmé le plan de sauvegarde de l’emploi à Mory Ducros. Le Tribunal de Commerce de Pontoise a décidé, suite à l’audience de juin 2016, la prolongation de l’activation du budget prévu pour ce plan et des mandats des membres de la Commission de suivi.
Le 31 mars, la Direction Générale du Travail a fait connaitre les chiffres de la représentativité des Organisations Syndicales au niveau national.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.