Transport de matières dangereuses, l’inter Syndicale reçue par le ministère des transports.

Soumis par redacteur le ven, 06/02/2017 - 10:51

Pour faire suite au mouvement de blocage des dépôts d’hydrocarbures par la CGT, les Fédérations Nationales des Transports CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC ont sollicité Madame la Ministre Chargée des Transports pour la mise à disposition d’un médiateur et l’organisation d’une table ronde.

Route

Suite à cette demande, Monsieur Marc PAPINUTTI, directeur de cabinet du Ministère, a reçu l’ensemble des Organisations Syndicales le 31 mai. Il a répondu favorablement à la demande de l’Intersyndicale, puisque la tenue de cette table ronde se tiendra dès le 16 juin sous l’égide de l’Etat avec l’ensemble des Organisations Patronales et Syndicales mais aussi les donneurs d’Ordre et Chargeurs. Pour nos Fédérations, la présence de ces derniers nous paraissait indispensable puisque cette réunion sera centrée sur la prise en compte de la santé et la sécurité des salariés du transport de matières dangereuses au travers de la révision des contrats-type existants, après expertise par les services de l’Etat.

Concernant la spécificité des métiers du TRM et les rémunérations, nos Fédérations réitèrent leur souhait de poursuivre sereinement la négociation en cours au niveau de la Commission Mixte Paritaire des chantiers thématiques tels que les classifications parmi lesquelles bien entendu le transport de matières dangereuses au même titre que les autres secteurs du TRM.

L’inter Syndicale réaffirme qu’elle s’opposera à un quelconque morcèlement de la convention collective et qu’elle ne participera donc qu’aux seules réunions initialement programmées dans le cadre des classifications.

Comme s’y est engagé Monsieur Marc PAPINUTTI, il mettra tout en oeuvre pour que cette négociation se poursuive dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. A terme, nos Organisations Syndicales sauront alors, au regard des résultats, prendre leurs responsabilités. Pour ce qui est du conflit en cours, il appartient à la seule fédération CGT de prendre les siennes.

Dernières brèves Route

Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.
Ce paquet propose un certain nombre d’amendements sur les règles applicables aux temps de conduite et de repos (règlement ce nº 561/2006) et sur le règlement du tachygraphe intelligent (règlement UE nº 165/2014).
Action du 18 septembre 2017 Contre les ordonnances MACRON
Au terme d’une négociation marathon, un protocole d’accord a été signé par Alain Vidalies, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer du gouvernement Cazeneuve, le 19 avril dernier, avec l’ensemble des partenaires sociaux, organisations professionnelles et organisations syndicales.
L’action de la section des transports sur route de l’ETF à Strasbourg a débuté le mercredi 17 mai 2017, à 10H00, par un rassemblement symbolique des organisations syndicales venues de route l’Europe, devant le Parlement européen

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.